En cours de chargement...
"Il n'était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s'excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste". Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique.
A Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d'Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie... Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d'aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d'une infinie délicatesse, c'est toute l'épaisseur d'une vie de femme qui se dévoile.
Un amour à Douala ...
Ce roman a l'élégance et la musique d'un Duras ou d'un Modiano... Découvrir l'histoire d'amour avortée de la belle et discrète Madeleine avec Yves Prigent, bourreau des cœurs, dans le Cameroun juste avant la décolonisation, c'est un peu comme regarder de vieilles photos jaunies, un peu passées et qui nous raconteraient tout un monde disparu... Ce court roman, parfait, a été pour moi un énorme plaisir de lecture. Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les écritures classiques et les atmosphères envoûtantes.