Une famille corse - 1 200 ans de solitude - Poche

Note moyenne 
L'histoire de la famille Colonna d'Istria n'aurait qu'un intérêt anecdotique si, en filigrane, on ne pouvait y lire l'histoire de la Corse et celle... Lire la suite
9,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'histoire de la famille Colonna d'Istria n'aurait qu'un intérêt anecdotique si, en filigrane, on ne pouvait y lire l'histoire de la Corse et celle du monde. Conflits et rapports de force qui ont marqué l'Europe et la Méditerranée, affrontement entre chrétiens et Maures, déplacements des routes commerciales, découverte de l'Amérique, guerres mondiales, colonisation, décolonisation : tous ces événements ont laissé une trace dans le passé de cette famille.
A la frontière de l'histoire et de la légende, mais toujours fondé sur des faits rigoureux, le récit de cette épopée court sur une douzaine de siècles, évoque mythes et réalités, tradition et modernité, espérances, faits glorieux, dérisoires misères de la vie quotidienne. Romanesque à souhait, plein de merveilleux, de fracas et de bruit, tissé d'une somme infinie de petites aventures individuelles, il déborde de liberté.
Surtout, cet ouvrage permet d'esquisser les contours d'une manière singulière d'habiter la terre et d'entrevoir non pas une identité corse, mais un être corse, c'est-à-dire une manière unique de se situer dans le temps et dans l'espace, et de lutter contre la fondamentale solitude de la nature humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-29462-1
  • EAN
    9782266294621
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    527 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre a reçu le Prix du livre corse 2018.

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Colonna d'Istria

Historien, écrivain, Robert Colonna d'Istria a consacré de nombreux ouvrages à la Corse, dont Histoire de la Corse (2001), La République prend le maquis (2001) et Ils sont fous ces Corses ! (2013), et à Napoléon, notamment Trahir Napoléon (2014) et Moi, Napoléon Bonaparte (2018). Il a également publié des essais et des récits de voyage, comme Maroc lumière berbère (2003) et Hexagone-Trotter, récit d'un voyage à pied à travers la France (2004), ainsi que Le Testament du bonheur en 2016, recueil de critiques de livres imaginaires.
Paru en 2018 dans la collection "Terre humaine" des éditions Plon, Une famille corse a reçu le Prix du Livre corse et a été finaliste pour le prix Renaudot essai.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés