Une nouvelle politique de la ville ? - Analyse critique de la loi sur la rénovation urbaine, dite loi Borloo (1er août 2003)

Note moyenne 
Georges Gontcharoff - Une nouvelle politique de la ville ? - Analyse critique de la loi sur la rénovation urbaine, dite loi Borloo (1er août 2003).
La politique de la ville se développe depuis 1977, avec les premières interventions sur les grands ensembles dégradés. Depuis, chaque majorité politique... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La politique de la ville se développe depuis 1977, avec les premières interventions sur les grands ensembles dégradés. Depuis, chaque majorité politique y a ajouté sa couche, jusqu'à construire un immense millefeuille législatif et réglementaire. Ce livre résume cette histoire, pour mieux situer les changements fondamentaux, idéologiques et pratiques qui sont introduits par la loi du 1er août 2003, relative à la rénovation urbaine, et appelée couramment " loi Borloo ".
Cette loi ne se substitue pas aux dispositifs antérieurs, trais vient les compléter. On peut néanmoins s'interroger sur l'avenir de la politique de la ville telle qu'elle a été menée jusqu'à présent et, en particulier, sur le devenir des interventions éducatives, sociales, culturelles et citoyennes, à propos desquelles l'État paupérisé se désengage peu à peu, en espérant que les collectivités locales prendront le relais.
La loi est centrée " sur les murs ", avec un Plan quinquennal, annonçant la démolition de 200 000 logements sociaux, la reconstruction de 200 000 nouveaux pour reconstituer l'offre, et la réhabilitation de 200 000 autres. Le but final est de mettre fin aux " ghettos de pauvres ", et de les banaliser dans l'ensemble de la ville, grâce à la mise en œuvre de la " mixité sociale ", formule qui ne manque pas d'ambiguïté.
Il s'agit d'une grande ambition, financièrement dotée, à condition que les partenaires de l'État, collectivités territoriales et institutions de l'habitat, apportent leur contribution. L'Agence nationale de rénovation urbaine gère l'ensemble, conventionne et subventionne des dizaines de dossiers locaux. Une dynamique locale, portée par les élus, est incontestablement créée. Un premier bilan de cette action vient d'être établi.
La grande crise urbaine de l'automne 2005 rend la réflexion politique plus urgente que jamais. Ce livre apporte à la fois une connaissance détaillée de la loi, analysée article par article, avec les débats qu'elle a suscités, et l'illustration concrète de cette nouvelle politique, par des études de terrain. Une attention particulière est portée à la démocratie participative locale, c'est-à-dire à l'implication itérative et obligatoire des habitants.
Un autre point très sensible est constitué par le relogement des habitants obligés de quitter les immeubles démolis. Le traitement social et participatif d'un tel problème est capital.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-9520803-8-0
  • EAN
    9782952080385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    542 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Gontcharoff

Georges Gontcharoff est un militant de l'éducation populaire, de la démocratie participative et du développement local. Depuis 1959, il est membre de l'Adels, dont il a été rédacteur en chef de la revue Correspondance municipale, devenue Territoires. Il a joué un rôle au Club " Habitat et Vie Sociale " (1975), puis au groupe interministériel portant le même nom (1977), enfin dans les milieux qui ont mis au point le Développement social des quartiers (1981-1982).
Il retrouve ici le thème de l'habitat et de l'urbanisme, ainsi que celui de l'action militante, sociale et citoyenne dans le logement et le cadre de vie. Il a écrit de nombreux ouvrages, en particulier pour mettre les lois de décentralisation à la portée d'un large public, et pour fournir aux acteurs locaux les éléments nécessaires à une coproduction constructive.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Une nouvelle politique de la ville ? - Analyse critique de la loi sur la rénovation urbaine, dite loi Borloo (1er août 2003) est également présent dans les rayons