Une philosophie de l'écoute musicale - Grand Format

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, Bruno Deschênes met en parallèle la pensée musicale européenne et la pensée esthétique japonaise, une rencontre philosophique... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Dans cet ouvrage, Bruno Deschênes met en parallèle la pensée musicale européenne et la pensée esthétique japonaise, une rencontre philosophique par laquelle il propose par transpropriation comment cette pensée venant d'Asie permettrait aux mélomanes d'approfondir leur appréciation de toute musique quelle qu'elle soit. Il présente divers aspects de l'esthétique japonaise qui sont ignorés, à tout le moins jugés périphériques, dans la pensée européenne et qui, pourtant, sont inhérents à l'écoute de toute musique.
Ouvrage écrit au départ du point de vue du musicien, l'auteur met en contexte le rôle de l'interprète dans son rapport à un auditeur qui est à la recherche d'un sentiment esthétique vécu dans l'instant même d'une écoute tributaire de l'exécution musicale. L'écoute musicale est, selon lui, une relation visant une expérience esthétique commune. L'auditeur va à la rencontre d'une musique et du musicien, alors que ce dernier va à la rencontre de cette même musique pour l'enchantement de ses admirateurs.
Tous deux convoitent un sentiment esthétique vécu mutuellement le temps d'une rencontre que l'auteur qualifie de musicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15835-8
  • EAN
    9782343158358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Deschênes

Bruno Deschênes est compositeur et interprète du shakuhachi, une flûte en bambou emblématique d'une secte de moines bouddhistes zen de l'ère Edo au Japon (1603-1868). Il a publié le premier ouvrage en français entièrement consacré à cet instrument : "Le shakuhachi japonais. Une tradition réinventée" (L'Harmattan, Paris, 2017). Il est directeur artistique de l'ensemble de musique japonaise "Matsu Také" basé à Montréal.
Il a obtenu son titre de maître en shakuhachi en 2016.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,50 €