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L'oeuvre de Bergson a atteint des rivages inattendus au début du XXe siècle. En Russie elle a rencontré et appuyé un discours philosophique moderne en train de s'affirmer. De jeunes philosophes comme Nikolaï Losski, Semën Frank ou Sergueï Askoldov, qui réévaluent l'héritage slavophile et cherchent le dialogue avec les nouveaux courants philosophiques allemands ou français (la phénoménologie, le spiritualisme, les philosophies de la vie) rencontrent la pensée du premier Bergson.
Et l'on constate dans leur réflexion non pas une dépendance du philosophe français, mais l'esquisse d'une convergence d'idées, d'un "esprit commun" dont les limites sont tracées par la tradition philosophique elle-même. Si des concepts bergsoniens sont accueillis par ces philosophes russes c'est moins pour leur originalité que parce qu'ils portent de la tradition philosophique européenne. Dans cette analyse systématique Frances Nethercott présente également un tableau de la scène philosophique russe avant la Révolution et des lectures savantes ou non-savantes de l'oeuvre bergsonienne.
Une étude essentielle pour comprendre les racines du débat philosophique russe au XXe siècle.