Une vie à schtroumpfer - Album

Odin

,

José Grandmont

,

François Walthéry

Note moyenne 
Vous savez, on ne s'improvise pas dessinateur. J'ai commencé enfant, mais tous les enfants dessinent, je crois. Et ensuite, il y en a qui restent de... Lire la suite
59,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 juin et le 22 juin
En magasin

Résumé

Vous savez, on ne s'improvise pas dessinateur. J'ai commencé enfant, mais tous les enfants dessinent, je crois. Et ensuite, il y en a qui restent de grands enfants et qui continuent à dessiner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35674-058-8
  • EAN
    9782356740588
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    1.75 Kg
  • Dimensions
    23,4 cm × 30,7 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

PEYO - Né à Bruxelles le 25 juin 1928, Pierre Culliford dessine dès son plus jeune âge les aventures que lui inspirent ses hebdomadaires préférés, Robinson, Hop-là et Hurrah ! La guerre l'ayant contraint à abandonner prématurément ses études, il fait ses débuts dans la vie active en tant que projectionniste dans une petite salle de quartier, puis est engagé juste après la Seconde Guerre mondiale comme gouacheur au Studio CBA.
Dans cette petite compagnie qui produit des dessins animés, il fait la connaissance de jeunes artistes qui deviendront des compagnons de route et sont à l'origine de sa carrière d'auteur-dessinateur : Morris, Paape et Franquin. Après la fermeture du Studio, Pierre Culliford, qui signe désormais Peyo, multiplie les illustrations publicitaires et travaille pour divers quotidiens belges. Il crée en particulier, en 1947, le personnage de Johan le petit page pour le supplément jeunesse de La Dernière Heure.
Introduit auprès de Charles Dupuis par son ami Franquin, il publiées les Aventures de Johan dans Spirou à partir de 1952. C'est dans le troisième épisode de la série qu'apparaît un lutin fantasque, Pirlouit, et dans l'album " La Flûte à six schtroumpfs " que naissent les Schtroumpfs en 1958. C'est une intuition géniale : Peyo ne crée pas un héros, mais cent d'un coup ! Les schtroumpfs sont une communauté à l'intérieur de laquelle chaque individu est unique : le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à Lunettes, le Costaud, le Grognon...
Plébiscités par les lecteurs, ils vivent bientôt leurs propres aventures à l'intérieur de mini-récits publiés en page centrale du Journal, puis dans de véritables albums. Créateur infatigable, Peyo reprend les aventures de Poussy (qu'il avait créé en 1949), et dessine avec l'aide de Will les aventures de Benoit Brisefer. Pour mener de front ses différentes séries, il crée un Studio auquel il peut déléguer certaines tâches.
Ses assistants, Walthéry, Gos, Derib, Leloup, Wasterlain, De Gieter, et bien d'autres se nourrissent de cette collaboration et créent, chacun leur tour, leurs propres séries. En 1976, le studio Belvision réalise un long-métrage tiré de l'album La Flûte à Six Schtroumpfs qui remporte un grand succès. A l'aube des années 1980, la Schtroumpfmania devient planétaire avec la mise en chantier d'une série de dessins animés par Hanna-Barbera Productions.
Peyo, épaulé par Yvan Delporte, suit de près cette adaptation qui sera couronnée de succès. Désormais, on schtroumpfera dans toutes les langues. Vedettes de bandes dessinées et de dessins animés, les Schtroumpfs sont demandés de toutes parts (usages publicitaires, jouets, figurines,...). Peyo décède le 24 décembre 1992, victime d'un arrêt cardiaque. Depuis sa disparition, ses héritiers et son studio continuent à faire vivre ses personnages en bande dessinée ou au cinéma.
Peyo, créateur des Schtroumpfs, de Johan et Pirlouit, de Benoît Brisefer, est l'un des plus grands noms de la bande dessinée belge. Ses personnages ont connu un succès planétaire et aujourd'hui encore, la lisibilité de ses planches et son talent de conteur forcent l'admiration. Vincent ODIN - Graphiste et illustrateur, Vincent Odin a réalisé et mis en pages de nombreux ouvrages et catalogues consacrés à des auteurs de bande dessinée et à des illustrateurs.
Il a en particulier créé la collection Biographie en images aux éditions Daniel Maghen et réalisé les volumes consacrés à André Juillard, Cosey, Maurice Tillieux, Tibet et Will. On lui doit également les bandes dessinées Entre les lignes avec Maël, Les Enquêtes du commissaire Crassoulet et des livres jeunesse édités à La Martinière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

59,00 €