Une vie en Roumanie - De la Belle Epoque à la République populaire (1899-1960) - Grand Format

Note moyenne 
"Le 26 avril 1948... Les organes de Sûreté (la Sécuritate), qui étaient à sa recherche, ont vu l'individu Cantancuzène Georges Mathieu rentrer dans... Lire la suite
39,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

"Le 26 avril 1948... Les organes de Sûreté (la Sécuritate), qui étaient à sa recherche, ont vu l'individu Cantancuzène Georges Mathieu rentrer dans la villa Bibesco à Parada, louée à la Légation de France en Roumanie... le dénommé Cantacuzène a été retrouvé dam le grenier, recouvert de coussins et avec une barbe qu'il avait laissée pousser..." Comment cet architecte, diplômé des Beaux-Arts de Paris, né à Vienne, élevé en Suisse, citoyen d'honneur de la ville de New York, professeur à l'Université de Bucarest, a-t-il été amené à fuir la police en s'échappant par les toits du port de Constantes sur la mer Noire pour se cacher dans une villa nichée dans les contreforts des Carpates ? Ayant survécu pendant six ans dans les pires prisons de la Roumanie communiste et grièvement blessé dans le camp de forçats du "Canal Danube-mer Noire", sa vie se finira dans une cellule de moine de la Cathédrale de Iassy.
En parcourant l'histoire de la vie de cet architecte, qui fut aussi un peintre et un écrivain de talent, on s'apercevra que c'est l'histoire de son pays, la Roumanie, qui défile, depuis la Belle Epoque jusqu'à la République populaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56883-9
  • EAN
    9782296568839
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Cantacuzène

Jean Michel Cantacuzène est né en Roumanie et s'est définitivement fixé en France en 1947, avec ses parents. Ingénieur chimiste et agrégé de physique, Docteur ès sciences, sa carrière scientifique l'a conduit à occuper des poster assez divers : professeur à la Faculté des sciences de l'Université de Paris ; directeur scientifique du CNRS ; directeur scientifique de Total ; directeur technique des Ciments français, et aussi conseiller scientifique des ambassades de France à Washington, à Moscou, etc..
Auteur de livrer scientifiques, il a également écrit un livre d'histoire familiale Mille ans dans les Balkans (Editions Christian, 1992). Jean Cantacuzène est officier de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du Mérite, grand Croix de l'Ordre national du Mérite de Roumanie et membre de l'Académie des technologies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,50 €