VARIATIONS SANS THEME

Note moyenne 
Yehudi Menuhin - .
Après la vie de Menuhin, voici sa pensée, pensée qui dépasse de beaucoup celle d'un violoniste, si grand soit-il, et même celle d'un musicien ; elle... Lire la suite
14,85 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 janvier et le 26 janvier
En magasin

Résumé

Après la vie de Menuhin, voici sa pensée, pensée qui dépasse de beaucoup celle d'un violoniste, si grand soit-il, et même celle d'un musicien ; elle est avant tout celle d'un humaniste. Les textes qui composent ce livre ont été groupés en quatre parties : la musique, l'éducation, l'environnement, l'Europe. La première présente les créateurs que l'auteur admire : Bach, Mozart, Beethoven, Bartok, ainsi que les interprètes qui l'ont formé ou influencé Enesco, Casals, Ravi Shankar.
C'est l'occasion de parler de l'improvisation, de l'interprétation et surtout de la contribution de la musique à l'humanité. La deuxième ne se borne pas à l'éducation musicale mais à une éducation beaucoup plus complète dont l'auteur a fait l'expérience et qu'il pratique dans l'école qu'à a fondée. La troisième traite des rapports de l'art et de la science, en particulier de l'architecture dont on a pu dire qu'elle était une musique gelée, et d'une valeur essentielle qui se fait aujourd'hui de plus en plus rare : celle du silence.
Dans la quatrième, enfin, Menuhin s'affirme un homme pour lequel n'existent ni frontières ni races, un véritable citoyen du monde, à la poursuite d'une paix et d'un bonheur qui paraissent de plus en plus aléatoires mais dont les artistes, autant que les hommes politiques, se devraient d'être les artisans. Cet ouvrage dans lequel il se livre complètement, étonnera le lecteur par son ampleur, sa générosité, sa profondeur.
Comme conclut Glenn Gould dans sa préface, Menuhin est non seulement " un artiste extraordinaire ", mais " un être humain sans pareil... ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-283-01806-4
  • EAN
    9782283018064
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Yehudi Menuhin est un musicien aux valeurs humanistes. Il se livre ici complètement et étonnera par l'ampleur de sa générosité et de sa profondeur. Comme conclut Glenn Gould dans sa préface, Menuhin est non seulement "un artiste extraordinaire" mais "un être sans pareil" .

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,85 €