Vers un mouvement social urbain poétique ? - Une étude à México

Note moyenne 
Chryssanthi Petropoulou - Vers un mouvement social urbain poétique ? - Une étude à México.
Cette étude s'intéresse à l'appropriation alternative de l'espace public par des artistes porteurs d'un discours politique. En étudiant le cas des... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Cette étude s'intéresse à l'appropriation alternative de l'espace public par des artistes porteurs d'un discours politique. En étudiant le cas des Poètes en Construction de Nezahualcôyotl (México), nous proposons une réflexion sur la potentialité de création d'un " mouvement social urbain poétique " qui se développe plus particulièrement dans les " quartiers d'origine spontanée " (autrement dits " quartiers autoconstruits "). D'abord, nous essayons de comprendre le phénomène de l'art de la rue à partir de considérations proprement urbaines, puis nous partirons de pratiques diverses relatives à l'art de la rue pour les insérer dans une problématique urbaine. En étudiant ensuite les articulations des relations établies entre le groupe des Poètes en Construction et les habitants des quartiers d'origine spontanée, nous interrogerons les processus auxquels participe ce groupe en contribuant à la création d'un mouvement social urbain poétique à México, mais en explorant aussi les oppositions politicoartistiques qui traversent leurs discours et leurs pratiques. La poétique urbaine inspire les poètes et se recrée en même temps par la pratique poétique des poètes rebelles. Prise dans une histoire sociale, la poétique urbaine évolue en se mêlant d'une dimension politique et artistique rebelle. Tout semble indiquer que le mouvement social urbain poétique contribue à la (re) création et à la régénération d'un espace poétique spécifique à la (re) production d'espaces urbains, mais que ces phénomènes qui se répondent doivent être considérés dans leurs interactions complexes.

Sommaire

  • LA VILLE EN LUTTE ET LA POETIQUE NEE DANS LES QUARTIERS D'ORIGINE SPONTANEE
  • LA POESIE REBELLEE A MEXICO
  • QUELLE TRADITION POETIQUE DANS LES RUES DES QUARTIERS POPULAIRES ?
  • LES POETES EN CONSTRUCTION : NAISSANCE ET ACTIONS
  • LES TRACES DANS LA MEMOIRE COLLECTIVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11453-1
  • EAN
    9782296114531
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chryssanthi Petropoulou

Christy (Chryssanthi) Petropoulou est docteur en Géographie Humaine de l'Université Louis Pasteur. Elle enseigne la Géographie à l'Université Ouverte Hellénique (HOU), la Géographie Culturelle et l'Aménagement du Territoire à l'Université Aristote de Thessalonique (AUTH). Elle a effectué des recherches participatives sur les mouvements sociaux urbains de la ville de México et a publié des recherches sur la problématique urbaine, les ségrégations sociospatiaux et écologiques des métropoles d'Europe et d'Amérique latine. Elle a également travaillé comme chercheur associé aux universités : UNAM (México), UAM (México), NTUA (Athènes), ULP (Strasbourg). Elle est aussi poète et peintre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €