Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant
la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des...
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Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant
la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance.
Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de
la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
Sommaire
UN CADRE CONCEPTUEL POUR PENSER L'ECRITURE LITTERAIRE
Bref historique de l'enseignement de l'écriture
De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé
De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct
La nécessité de modifier les représentations de l'écriture
La nécessité de construire une relation artistique
CONDITIONS DIDACTIQUES FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT D'UNE INTENTION ARTISTIQUE
En lecture, faire découvrir -dans la durée -le projet d'auteur sous le texte d'auteur
Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes
Retravailler la formulation des consignes collectives
Structurer les possibles narratifs
Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience de la réalité et de leurs connaissances sur le monde
Conduire les élèves se glisser dans le tissu textuel des auteurs
Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés
Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuels
CONDITIONS DIDACTIQUES POUR QUE SE NOUE UNE RELATION ESTHETIQUE ENTRE AUTEURS ET LECTEURS
Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique
Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignant sur les productions des élèves
Apprendre à lire les textes de élèves
Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écriture