Vers une modernité architecturale et paysagère - Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental

Note moyenne 
Nicolas Fiévé et Benoît Jacquet - Vers une modernité architecturale et paysagère - Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental.
L'apparition d'une modernité architecturale et paysagère correspond à une période particulièrement propice aux échanges artistiques et intellectuels... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'apparition d'une modernité architecturale et paysagère correspond à une période particulièrement propice aux échanges artistiques et intellectuels entre le Japon, l'Europe et les Etats-Unis, à partir de la fin de l'ère Meiji (1868-1912). La (re-)découverte de l'architecture et de l'art des jardins japonais par les orientalistes occidentaux et japonais, puis la réception et la diffusion de ses nouveaux modèles et savoirs, vont permettre à plusieurs générations d'architectes et de paysagistes de participer à la création de nouvelles expressions architecturales et paysagères.
Les ouvrages de Josiah Conder ou de Bruno Taut, les oeuvres de Frank Lloyd Wright, d'Antonin Raymond, d'Isamu Noguchi, nés de ces rencontres entre le Japon et l'Occident, sont les témoins de cette modernité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Architecte, historien et orientaliste, Nicolas Fiévé est Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, où il enseigne l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage au Japon. Parmi ses publications, L'architecture et la ville du Japon ancien. Espace architectural de la ville de Kyoto et des résidences shogunales aux XIVe et XVe siècles (Maisonneuve & Larose, 1996, Prix Herbert A Giles de l'AIBL et Prix Shibusawa-Claudel) ; Japanese Capitals in Historical Perspective : Power, Memory and Place in Kyoto, Edo and Tokyo (Routledge, 2003) ; Collection Kreitmann.
L'aube du Japon moderne, vue par un officier français au cours des années 1876-1878 (IRD shuppansha, 2005) ; Atlas historique de Kyoto : Analyse spatiale des systèmes de mémoire d'une ville, de son architecture et de son paysage urbain (Unesco - L'Amateur, 2008, Prix Joseph Carroll de l'AIBL). Benoît Jacquet Maître de conférences à l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), responsable du Centre EFEO de Kyoto et professeur associé invité à l'université de Kyoto.
Après des études d'architecture et de paysage, il s'est spécialisé dans l'histoire et les doctrines de l'architecture moderne au Japon, à l'université de Kyoto (1999-2006) et à l'université de Tokyo (2006-2008). Il a co-dirigé From the Things Themselves : Architecture and Phenomenology (Kyoto University Press - EFEO, 2012) et un ouvrage à paraître sur les Dispositifs et notions de la spatialité japonaise (Presses polytechniques et universitaires romandes).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Vers une modernité architecturale et paysagère - Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental est également présent dans les rayons