Vie de Michel-Ange

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Pillée, plagiée, perpétuellement invoquée et sans cesse occultée, la biographie de Michel-Ange par Condivi, reste la source la plus sûre, la plus... Lire la suite
16,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pillée, plagiée, perpétuellement invoquée et sans cesse occultée, la biographie de Michel-Ange par Condivi, reste la source la plus sûre, la plus complète et la plus vivante de toutes les tentatives ultérieures; c'est le texte auquel se réfère aussi bien le chercheur que le curieux ou l'amateur Le plus grand créateur de l'Occident y apparaît tel qu'il était, et tel qu'il se voulut, à la fois comme ce " père de l'Art moderne u dont parle Delacroix, comme le penseur incontournable et négligé, et comme le créateur hors normes que la postérité a reconnu.
S'il est un homme dont la vie ne saurait être séparée de l'oeuvre, c'est bien Michel-Ange: rien de ce qu'il vécut n'échappa à ce qu'il produisit, rien de ce qu'il créa ne resta sans effet sur son destin. Ascanio Condlvi fut l'élève de Michel-Ange, et recueillit du maître lui-même confidences, mises au point, rêveries, réflexions et méditations. Ce texte, retraduit à partir de l'édition originale et éclairé par un appareil explicatif et documentaire complet, est ici proposé dans une nouvelle édition, revue et augmentée, abondamment illustrée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/08/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-213136-X
  • EAN
    9782082131360
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ascanio Condivi

On ne sait que peu de choses sur Ascanio Condivi. Né en 1524, il fut l'un des rares élèves de Michel-Ange à recueillir son estime, non pas pour son talent de peintre, modeste, mais pour ses qualités morales. Condivi sut gagner sa confiance, provoquer ses confidences. Michel-Ange l'encouragea à écrire sa biographie de manière à répondre à celle que venait de publier Vasari, qui ne lui plaisait guère Bernard Faguet, son traducteur, agrégé de philosophie, a également traduit aux éditions Climats les Sonnets et Madrigaux à Cavalieri de Michel-Ange Il est l'auteur d'un essai sur les dessins et la correspondance que Michel-Ange destina à Cavalieri, L'Ange et la Bête, et d'un roman, La Passion algéroise.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés