Villes et risques hydrométéorologiques en Afrique subsaharienne - Grand Format

Note moyenne 
Les villes d'Afrique subsaharienne apparaissent aujourd'hui, à cause des inondations récurrentes, comme des lieux de risques hydrométéorologiques.... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Les villes d'Afrique subsaharienne apparaissent aujourd'hui, à cause des inondations récurrentes, comme des lieux de risques hydrométéorologiques. Qu'elles soient grandes, petites ou moyennes, côtières ou situées dans les zones d'altitude, d'un climat équatorial, soudanien ou sahélien, elles sont de plus en plus exposées et payent un lourd tribut qui se traduit par de nombreuses pertes en vies humaines et d'importants dégâts économiques ou environnementaux.
Cette situation peut s'expliquer par une urbanisation accélérée, — les statistiques des recensements généraux de la population (RGPH) et de la Division économique et sociale des Nations unies le montrent clairement — qui se fait de manière très souvent chaotique avec entre autres le non-respect des règles d'urbanisme, des habitations précaires en matériaux de construction provisoires et une gestion alambiquée des servitudes et particulièrement de la voirie.
Face à l'ampleur de ces risques, cet ouvrage lance une réflexion à partir de plusieurs villes du continent. Il valorise et pérennise ainsi les acquis du réseau de recherche sous régional de Gestion des Risques hydrométéorologiques dans les villes africaines (RHYVA).

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-14-026427-6
  • EAN
    9782140264276
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Simeu-Kamdem est géographe, docteur d'Etat ès lettres, directeur de recherche et enseignant à l'université de Yaoundé I. Parallèlement à la fonction de président du conseil scientifique de PARRAF, il a été l'expert-référent RHYVA. Ibrahim Bouzou Moussa est géographe, professeur titulaire, enseignant à l'université Abdou Moumouni de Niamey. Il a été le coordonnateur du projet CRIUS (Crues et inondations urbaines : le cas de Niamey) adossé à RHYVA.
Ferdinand VANCA Anja est sociologue, professeur titulaire, enseignant à l'université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo. Dans RHYVA, il a coordonné le projet VIGIMET (Vulnérabilité urbaine et amélioration du rystèrne de gestion des risques hydrométéorologiques).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €