Violence et jeu, de l'Antiquité à nos jours - Grand Format

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Résumé

Les rapports entre " violence et jeu " font aujourd'hui l'objet de débats suscités par la banalisation d'une forme de violence virtuelle dans des jeux vidéo souvent brutaux. La généralisation de tels jeux invite à prendre du recul pour tenter de comprendre cette association, au premier abord paradoxale, en l'envisageant dans la longue durée. Cet ouvrage collectif révèle la régularité, de l'Antiquité à aujourd'hui, de l'inscription de la violence dans les jeux d'enfants, comme d'adultes, et montre que les formes et les fonctions de violences ludiques consenties ne sont pas la conséquence d'un jeu qui tourne mal ou de l'inconséquence de joueurs peu respectueux de la règle.
Bien au contraire, la violence, à des degrés variés d'intensité, apparaît inscrite dans la situation ludique elle-même, comme l'exposent les différentes études de cas du volume, associé aux travaux du projet européen ERC Locus Ludi sur le jeu comme " fabrique " d'une société dans l'Antiquité classique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38185-204-1
  • EAN
    9782381852041
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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Les rapports entre " violence et jeu " font aujourd'hui l'objet de débats suscités par la banalisation d'une forme de violence virtuelle dans des jeux vidéo. La généralisation de tels jeux invite à prendre du recul pour tenter de comprendre cette association, au premier abord paradoxale. Cet ouvrage révèle la régularité, de l'Antiquité à aujourd'hui, de l'inscription de la violence dans les jeux d'enfants, comme d'adultes, et montre que les formes et les fonctions de violences ludiques consenties ne sont pas la conséquence d'un jeu qui tourne mal ou de l'inconséquence de joueurs peu respectueux de la règle.
Bien au contraire, la violence, à des degrés variés d'intensité, apparaît inscrite dans la situation ludique elle-même.

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