Visages du politique au Proche-Orient - Poche

Note moyenne 
Un livre de plus sur le Proche-Orient ? Non. A côté de l'image commune et quotidienne que nous avons de cette région - bombardements, attentats, exodes... Lire la suite
8,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Un livre de plus sur le Proche-Orient ? Non. A côté de l'image commune et quotidienne que nous avons de cette région - bombardements, attentats, exodes massifs de population -, Nadine Picaudou expose les ressorts et les formes spécifiques de l'action politique - les modes de construction de l'Etat et les dynamiques de mobilisation des acteurs dans le long XXe siècle. Elle s'interroge, en alternant les moments de récit avec les plages d'analyse, sur la définition même de la chose publique dans les sociétés concernées, sur le découpage d'un espace du politique dans ses rapports avec les autres instances du social : loin d'être le degré zéro du politique, la violence apparaît alors comme un instrument de négociation pour l'accès aux ressources, comme la poursuite de la politique par d'autres moyens.
Cet ouvrage aide à comprendre comment et pourquoi les affrontements politiques revêtent aussi aisément le visage de fractures communautaires qui mystifient les peuples pour mieux les écraser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-273013-9
  • EAN
    9782072730139
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage aide à comprendre comment et pourquoi les affrontements politiques revêtent aussi aisément le visage de fractures communautaires qui mystifient les peuples pour mieux les écraser.

À propos de l'auteur

Biographie de Nadine Picaudou

Normalienne et agrégée d'histoire, Nadine Picaudou est spécialiste du Proche-Orient arabe contemporain. Elle a enseigné à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est notamment l'auteure de La Déchirure libanaise (1989), Les Palestiniens, un siècle d'histoire (2003), L'Islam entre religion et idéologie : essai sur la modernité musulmane (2010) et La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient, 1914-1923 (2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,90 €