A l'aube du troisième millénaire, le centenaire de la Traumdeutung de Freud, son ouvrage clé paru à la fin 1899, a fait l'objet de commémorations...
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Résumé
A l'aube du troisième millénaire, le centenaire de la Traumdeutung de Freud, son ouvrage clé paru à la fin 1899, a fait l'objet de commémorations partout dans le monde. Les travaux publiés dans ce volume souhaitent en répercuter une vision critique. En adoptant des points de vue biologiques, psychologiques, ethnologiques, philosophiques littéraires, musicologiques ou artistiques, ces études rappellent que le rêve est un phénomène culturel général et que sa compréhension ne peut que profiter du croisement ou de la rencontre entre ces différentes perspectives. En dépassant les polémiques développées par les disciplines qui se disputent les territoires de l'onirisme, il s'agit de rendre compte d'un phénomène majeur auquel Freud et d'autres explorateurs du rêve ont richement contribué, et qui se trouve aujourd'hui encore au cœur de la connaissance de l'homme.
Sommaire
REPRESENTATIONS
Le festin de pierre : Art et onirisme préhistoriques
Figures musicales du rêve dans le lied : Un parcours de Schubert à Schönberg
Hervey de Saint-Denys : projections intérieures ; Réflexion sur la prégnance des modèles optiques dans les théories du rêve au XIXe siècle
La chambre obscure : rêve et photographie
Modalités du rêve au cinéma ; Dispositif cinématographique et image mentale : rapports et mutations
Les chambres du rêve : Henri Michaux et Joë Bousquet
Sujet du discours et discours du sujet : l'identité personnelle dans le récit du rêve
ÉPISTÉMOLOGIES
La physiologie du rêve au XVIIIe siècle, ou Comment rendre le rêve à la raison
La cause du rêve dans la Traumdeutung, et son destin dans l'épistémologie freudienne contemporaine
De l'hémorragique au visuel : l'exil onirique
En rêvant, en écrivant
L'étude expérimentale et cognitive du rêve : remise en cause de quelques idées reçues