Vivantes figures - Textes esthétiques - Grand Format

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Résumé

Vivantes figures - tel est le titre que nous avons donné à un ensemble d'essais de Carl Einstein inédits en français qui ont en commun de traiter de questions esthétiques, abordées en rapport avec les arts plastiques, les arts vivants (théâtre, danse) ou la littérature. Ainsi réunis pour la première fois, ces textes, pour partie posthumes, dont la rédaction s'étend des années 1940 aux années 1930, renouvellent fortement l'image de Carl Einstein.
Il n'est pas seulement l'un des premiers critiques d'art ayant livré dès les années 1910 une analyse percutante des arts sculptés en Afrique et de la peinture cubiste. C'est aussi un théoricien extrêmement inventif qui, dans les essais qu'il avait l'intention de réunir dans une Esthétique expérimentale, a livré les passionnants aperçus d'une pensée de la "vie" des oeuvres et des modalités d'une animation de l'espace artistique.
Inlassablement, en dialogue avec des disciplines comme la psychologie, l'anthropologie et la sociologie, Einstein cherche à éclairer les conditions qui, échappant à la répétition du donné, inaugure de nouvelles manières de métamorphoser les représentations et de "briser la standardisation causale du monde".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Carl Einstein

Carl Einstein (1885-1940), enfant terrible de la critique d'art allemande, a laissé une oeuvre fulgurante de découvreur des avant-gardes des premières décennies du XXe siècle, dont il a été l'un des premiers à entrevoir la portée, la puissance mais aussi les contradictions. Après des débuts littéraires retentissante en Allemagne (Bébuquin ou les dilettantes du miracle, 1912), puis la publication de textes majeurs sur la sculpture africaine (notamment la fameuse Plastique nègre de 1915), il émigre en France, ou il fréquente Picasso, Braque, Malraux, D.H Kahnweiler.
En 1926, il publie son monumental Art du XXe siècle, qui fait déjà le bilan des bouleversements artistiques dont il a été l'un des plus fins analystes. Après avoir crée avec George Bataille la revue Documents (1929), et publié en 1934 son livre George Braque, il "quitte Paris sans dire un mot" et, laissant derrière lui les "ronds de cuir poétique", s'engage aux côtés des républicains espagnols dans la colonne Durruti.
Doublement traqué en raison de ses combats politiques et de ses origines juives, il se donne la mort le 3 juillet 1940 en se jetant dans le gave de Pau.

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