Vocabulaire européen des philosophies - Dictionnaire des intraduisibles - Grand Format

édition revue et augmentée

Collectif

Note moyenne 
L'un des problèmes que pose l'Europe est celui des langues. On peut choisir une langue dominante, l'anglais global ou globisb, pour l'économie des échanges,... Lire la suite
49,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 avril
En magasin

Résumé

L'un des problèmes que pose l'Europe est celui des langues. On peut choisir une langue dominante, l'anglais global ou globisb, pour l'économie des échanges, ou bien jouer le maintien de la pluralité, en rendant manifestes le sens et l'intérêt des différences. Ce Vocabulaire s'inscrit dans la seconde optique. Dirigé par Barbara Cassin, entourée d'une équipe de près de 150 chercheurs aux profils linguistiques et philosophiques les plus variés, le Vocabulaire européen des philosophies, publié en 2004, a fait date.
Rédigé en français, ce "Dictionnaire des intraduisibles" est aujourd'hui traduit, c'est-à-dire réinventé dans une dizaine de langues. En capitalisant le savoir des traducteurs, il constitue une cartographie des différences philosophiques européennes. Il explore le lien entre fait de langue et fait de pensée, et prend appui sur ces symptômes que sont les difficultés de passer d'une langue à l'autre — avec mind, entend-on la même chose qu'avec Geist ou qu'avec esprit ? Pravda, est-ce justice ou vérité? Et que se passe-t-il quand on rend mimêsis par imitation ? Chaque entrée part ainsi d'un "intraduisible" — non pas ce qu'on ne traduit pas mais ce qu'on ne cesse pas de (ne pas) traduire —, et procède à la comparaison de réseaux, terminologiques et syntaxiques, dont la distorsion fait l'histoire et la géographie des langues et des cultures.
C'est un instrument de travail d'un type nouveau, indispensable à la communauté scientifique, en même temps qu'un guide de l'Europe philosophique pour les curieux de leur langue et de celles des autres. La présente édition se trouve augmentée d'un florilège d'entrées significatives ajoutées dans les différentes traductions dont il fait l'objet. On comprend ainsi qu'il s'agit d'un geste plutôt que d'une oeuvre close : il fait de la traduction, comme savoir-faire avec les différences, un nouveau paradigme des sciences humaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-143326-5
  • EAN
    9782021433265
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1563 pages
  • Poids
    1.55 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,7 cm × 4,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Barbara Cassin

Barbara Cassin, Directrice de Recherches au CNRS (Centre Léon Robin, Paris IV- Sorbonne), a été assistée dans la direction de ces près de 150 auteurs (de diverses nationalités) par Charles Baladier, coordinateur scientifique, et de huit autres " directeurs de champ " : Etienne Balibar (Professeur émérite (philosophie), Université de Paris X Nanterre, France), Marc Buhot de Launay (Chargé de recherche au CNRS en Philosophie (UMR 8547, Archives Husserl de Paris - ENS Ulm).), Jean-François Courtine (Prof.
Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), Membre de l'Institut Universitaire de France), Marc Crépon (directeur de recherches au CNRS, UMR 8547, Archives Husserl de Paris, ENS-Ulm), Sandra Laugier (Professeur de philosophie, membre de l'IUF Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France), Alain de Libera (Professeur ordinaire d'histoire de la philosophie médiévale à l'université de Genève. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (section des sciences religieuses, chaire d'Histoire des théologies chrétiennes dans l'Occident médiéval), Jacqueline Lichtenstein (maître de conférences département de philosophie Paris X Nanterre), Philippe Raynaud (Professeur de science politique à l'Université Panthéon-Assas (Paris II)), et Irène Rosier-Catach (Directeur de recherches au CNRS UMR 7597 "Histoire des Idées Linguistiques", Université Paris 7 et Chargée de conférences à l'EPHE (4ème section).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,00 €