Voies et voix du handicap

Jean-Yves Goffi

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
"Des mondes en train de devenir polyphonie, résonances différentes et cependant compatibles, des mondes enfin rendus à leur pluralité", par-delà... Lire la suite
23,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

"Des mondes en train de devenir polyphonie, résonances différentes et cependant compatibles, des mondes enfin rendus à leur pluralité", par-delà toute limite une et indivisible entre le normal et l'anormal, le familier et l'étranger : voilà, dans les termes de Julia Kristeva, ce qui s'ouvrirait devant nous pour peu que nous suivions les voies et écoutions les voix du handicap. Voies et voix, pour signifier que dans la non- ou la mal-reconnaissance morale, sociale et politique des personnes en situation de handicap, se joue une question de langues et de langages, d'expression et de traduction.
En remettant en cause les catégories normatives qui structurent la pensée occidentale et l'imaginaire social dominant, le handicap a un pouvoir d'interpellation morale et politique qui interroge frontalement le fonctionnement des sociétés démocratiques libérales. Cet ouvrage collectif, issu d'une journée d'études qui s'est tenue à l'université Pierre-Mendès-France au printemps 2011 et que complètent plusieurs contributions inédites, parcourt les échecs ou les ratés de nos rencontres avec les formes variées de différence et de déficience qui affectent les personnes en situation de handicap au prisme de l'incompréhension et de la disqualification dont leur parole, au sens large du terme, fait l'objet.
En y déchiffrant une épreuve générale voire universelle de nos vulnérabilités, il offre ainsi, au croisement de la philosophie et de la sociologie, diverses propositions pour reconfigurer les normes de l'autonomie et la dépendance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1823-4
  • EAN
    9782706118234
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le handicap remet en cause les catégories qui structurent la pensée occidentale et l'imaginaire social. En effet, dès lors qu'une personne n'est plus en situation d'accéder aux mêmes droits que les autres du fait de son handicap, des questions se posent. Le handicap a donc, sur de nombreux sujets, un pouvoir d'interpellation morale et politique fort, qui interroge le fonctionnement des sociétés démocratiques libérales.
Nos sociétés doivent donc écouter la voix du handicap, et proposer ou étudier des voies, des pistes de résolutions. Mêlant l'analyse de sociologues et de philosophes, ce livre offre des réflexions relevant aussi bien de la recherche et des débats contemporains (théories de la justice, théories du genre, éthiques du care, théories de la traduction) que d'une perspective plus appliquée (architecture, politiques publiques, bioéthique, pratiques artistiques, etc).

À propos de l'auteur

Biographie de Marlène Jouan

Marlène Jouan est maître de conférences en philosophie à l'université Pierre Mendès France de Grenoble.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,40 €