Vous avez dit sécurité ? - Saison 2011-2012

Note moyenne 
En France, les questions de sécurité sont parmi les plus politisées et les plus médiatisées du débat public. Certes, la tendance à privilégier... Lire la suite
16,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 28 mai
En magasin

Résumé

En France, les questions de sécurité sont parmi les plus politisées et les plus médiatisées du débat public. Certes, la tendance à privilégier l’événementiel et le sensationnaliste n’est pas propre au journalisme français. En revanche, peu de pays connaissent une telle instrumentalisation politique du thème de « l’insécurité » et de ses boucs-émissaires usuels : les mineurs, les « étrangers » en tous genres (Arabes, Noirs, Roms, Comoriens...) et par ailleurs les juges et leur supposé « laxisme ».
Il en résulte une sorte de matraquage politico-médiatique qui contribue sans doute autant que la réalité délinquante à entretenir chez nos concitoyens un sentiment d’insécurité disproportionné. Mêler sa voix dans cette arène pour tenter de décortiquer les discours et les événements, les confronter aux connaissances scientifiques, dénoncer les manipulations statistiques, valoriser les publications importantes, c’est le choix qu’a fait Laurent Mucchielli.
C’est un nouveau genre d’intervention sociologique et une nouvelle forme de « sociologie impliquée » qu’il décline depuis quelques années en profitant des nouveaux supports offerts par Internet. Après avoir ouvert dès 1999 un site internet, il l’a transformé en 2010 en un petit journal électronique où un réseau d’une vingtaine de chercheurs commentent désormais l’actualité. Enfin, il a ouvert des blogs sur Rue 89, Mediapart et finalement Le Monde Interactif.
Dans ce livre, il a rassemblé la plupart des articles publiés dans son blog « Vous avez dit sécurité ? » au cours de l’année 2001 et du tout début de l’année 2012.

Sommaire

  • LA POLITISATION DES VOITURES BRULEES
  • "CHIFFRES DE LA DELINQUANCE EN 2010" : LA COM' RITUELLE DU MINISTRE DE L'INTERIEUR
  • LE MONDE JUDICIAIRE EST AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
  • LA "CRIMINOLOGIE" EN FRANCE ET SES ARRIERES-PLANS IDEOLOGIQUES
  • LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL MET UN COUP D'ARRET A UNE CERTAINE DERIVE SECURITAIRE
  • COMPRENDRE (ENFIN) CE QU'EST LA POLICE DE PROXIMITE L'IMAGE DES JEUNES : LE POIDS DES MEDIAS
  • ROSNY-SOUS-BOIS : LE FAIT DIVERS ET L'INCENDIE MEDIATIQUE
  • LES GENDARMES N'ONT VRAIMENT PAS LE MORAL

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Mucchielli

Laurent Mucchielli est directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, Aix-en-Provence). Il enseigne à l’Université de Provence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €