Voyage dans le monde de l'adolescence - Parcours mahorais d'un médecin devenu anthropologue

Note moyenne 
Jean Michel Vidal - Voyage dans le monde de l'adolescence - Parcours mahorais d'un médecin devenu anthropologue.
Ce livre se situe à Mayotte (île française de l'Archipel des Comores) et au carrefour du témoignage et de la recherche anthropologique. Il apporte... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Ce livre se situe à Mayotte (île française de l'Archipel des Comores) et au carrefour du témoignage et de la recherche anthropologique. Il apporte un éclairage intéressant sur une composante du peuple français très peu connue en métropole, qui pourtant participe de ce brassage de cultures dont la France est un véritable creuset. Etant à la fois clinicien et anthropologue, parlant la langue et soucieux de déceler les étapes des cheminements thérapeutiques de ses patients, le Dr Jean-Michel VIDAL dresse un tableau des diverses pratiques qui coexistent à Mayotte et des systèmes étiologiques auxquels elles réfèrent.
Ce qui pourrait être en soit un livre, devient en fait le point de départ de ce dernier et donc d'un Voyage dans le monde de l'adolescence. Qui sont ces adolescents ? Comment conçoivent-ils leur vie, quel est leur monde ? A partir de 120 entrevues, l'auteur a élaboré une partition joignant thème par thème les voix des adolescents chacune singulière mais toutes concourant à une même symphonie, à la manière de choristes, ils interprètent leur vie et leur société.
Chorale imaginaire conduite par l'auteur lui-même où les voix disent la famille, les âges de vie, le village et les lieux plus lointains, la sexualité, le mariage, les dieux, la maladie et la mort. Cette partie est suivie d'une étude détaillée de quatre cas cliniques dont le récit montre bien la pertinence de l'articulation des concepts anthropologiques dans la pratique clinique - ce que l'auteur nomme dans ce livre le cadre anthropoclinique -, et donc comment le vécu de la maladie enlace à la fois les zones permanentes de la tradition et les voies les plus nouvelles de la modernité.
L'adolescence en règle générale qu'elle se vive à Mayotte ou ailleurs-nous offre à travers ce livre le lieu privilégié d'une réflexion sur la différence, sur les processus d'insertion et de désinsertion, d'affiliation et de désaffiliation, données désormais majeures pour comprendre le monde contemporain.

Sommaire

    • Mayotte : particularismes et contextualisations
    • Le mythe de l'adolescence à Mayotte ou le métarécit à rumeur
    • L'approche anthropologique des problèmes de santé

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/08/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-10467-9
  • EAN
    9782296104679
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Michel Vidal

Le Dr Jean-Michel Vidal est médecin et anthropologue. A ce titre il continue sa pratique médicale comme médecin généraliste tout en assurant un enseignement comme professeur associé en Anthropologie médicale au département d'anthropologie de l'Université de Montréal (Canada). Il est aussi associé de recherche au sein du Centre de Recherche, Division de Recherche Psychosociale de l'Hôpital Douglas (Canada), co-thérapeute à la Clinique de psychiatrie transculturelle de l'hôpital Jean Talon à Montréal et membre du Comité Scientifique d'Euro-Cos, Groupe pluri-professionnel européen de réflexion et de formation en santé (Strasbourg, France).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK