Yves Thos, affichiste de cinéma - Histoire d'une passion - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage a pour ambition de montrer en quoi consistait véritablement le métier d'affichiste de cinéma avant que n'intervienne la double... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Le présent ouvrage a pour ambition de montrer en quoi consistait véritablement le métier d'affichiste de cinéma avant que n'intervienne la double révolution économique et technique des années quatre-vingt qui, par l'utilisation massive de la photographie, mit pratiquement fin à la grande lignée des peintres illustrateurs. Yves Thos, qui fut au cours des décennies soixante et soixante-dix l'un des principaux représentants de la profession, reste aujourd'hui l'un de ses tout derniers survivants.
Le livre prend la forme d'une conversation entre l'artiste et les auteurs — conversation enrichie de nombreuses informations documentaires — visant à retracer l'histoire d'une vocation et l'itinéraire d'une carrière qui se prolongea sur près de trente-cinq années, de 1949 à 1984. Le cheminement chronologique qui a été choisi permet de voir comment se renforce dans la durée l'originalité des oeuvres, de mesurer l'impact des évolutions techniques sur le travail de création et de comprendre de quelle manière le métier évolue au fil du temps, jusqu'à changer complètement de nature.
Parallèlement, une approche iconographique, constituée de cinquante-sept affiches signées Yves Thos, rapidement décrites et analysées, permettra de mieux mettre en évidence les grandes thématiques des films dont on lui confiait l'illustration, les choix esthétiques dominants qui étaient les siens, ainsi que les "trucs" de métier d'un créateur que les commanditaires obligeaient à travailler presque toujours dans l'urgence.
Enfin, à l'heure du bilan, se pose la question de l'existence ou non d'un véritable "style Thos". Signalons pour terminer qu'en ouverture du livre, quelques pages d'introduction rappellent au lecteur, dans un rapide panorama historique, quelles furent les origines, les formes et les fonctions de ces affiches, parfois très belles, que longtemps pourtant on se refusa de considérer, pas plus d'ailleurs que les hommes chargés de les imaginer et de les dessiner.
Cette approche, qui souhaite surtout ne pas être didactique, permet de contextualiser et peut-être d'éclairer utilement certains des propos de l'artiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2020
  • Editeur
  • Collection
    Quatre côtés égaux
  • ISBN
    978-2-37769-084-8
  • EAN
    9782377690848
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guillaume Boulangé : Maître de conférences habilité à diriger des recherches de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 où il enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma depuis 2001. Responsable scientifique, depuis 2012, du programme de recherche Ecrans Représentations Mémoire au sein du laboratoire RIRRA 21, il est l'auteur de Jacques Demy et Agnès Varda, essai de généalogie artistique (Selena Editions, Paris, 2020), de Montpellier et L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut (Occitanie films, Montpellier, 2015), de Jean Cocteau et Edith Piaf deux monstres sacrés (PULM, Montpellier, 2015) en collaboration avec Christian Rolot, et de Vigo après Vigo (revue Archives, Institut Jean-Vigo, Perpignan, 2017) en collaboration avec François Amy de La Bretèque.
Ouvrage en cours : Dictionnaire des affichistes, en collaboration avec Christian Rolot. Christian Rolot : Professeur émérite de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 où il a enseigné le cinéma de 1988 à 2015. Spécialiste de l'histoire du cinéma comique et des films de Jean Cocteau, il est l'auteur, en collaboration avec Francis Ramirez, de nombreux ouvrages, dont Etaix dessine Tati, sur la genèse du film Mon oncle (ACR édition internationale, Courbevoie, 2007), Cinéma, le genre comique (Centre d'études du XXe siècle, université Paul-Valéry, Montpellier, 1997), Jean Cocteau.
L'Oeil architecte, sur l'oeuvre graphique et cinématographique de Jean Cocteau (ACR édition internationale, Courbevoie, 2000), Théâtre complet de Jean Cocteau (coll. "La Pléiade", Gallimard, Paris, 2003), Jean Cocteau, le cinéma et son monde (Non Lieu, 2009)... Ouvrage en cours : Dictionnaire des affichistes, en collaboration avec Guillaume Boulangé.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Yves Thos, affichiste de cinéma - Histoire d'une passion est également présent dans les rayons

25,00 €