Zola ou la fenêtre condamnée - La crise de la représentation dans Les Rougon-Macquart

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Résumé

A rebours du leitmotiv de la critique zolienne, attachée au motif emblématique de la fenêtre ouverte sur le monde, dont le romancier s'est parfois servi pour expliquer et appliquer son «naturalisme», ce livre dévoile les failles, les dysfonctionnements, les obstacles qui rendent interdite et impossible, dans Les Rougon-Macquart, une représentation transparente et exacte du «naturel» : Zola ou la fenêtre condamnée...
La vue se révèle en crise, au point que voir ne serait plus ni savoir, ni pouvoir, mais plutôt réagir face à la menace d'un réel chaotique, opaque, brutal, dont l'oeuvre de fiction se fait le rempart. De cette exploration extensive, méthodique, serrée du cycle, surgit alors un Zola inattendu, inquiet et paradoxal, tour à tour aveugle, voyeur déçu, halluciné, schopenhauerien, ou encore précurseur de l'abstraction.
Autant de visages se rejoignant dans une même hantise : comment atteindre un réel qui s'évanouit inévitablement dès lors qu'il entre en représentation ?

Sommaire

  • LA FENETRE ZOLIENNE, OU LA REMISE EN CAUSE DE LA TRANSPARENCE REALISTE
    • De la fenêtre comme symbole de la représentation naturaliste
    • La fenêtre dans Les Rougon-Macquart : un refus de transitivité manifeste
    • La fenêtre comme support intransitif : pour une révolution copernicienne du regard zolien
  • LA FAILLITE DU MIMETIQUE : DE LA HAINE AU TRAVAIL DE SAPE ORGANISE
    • De l’autre côté du miroir : le refus du reflet
    • Le sabotage du dispositif mimétique comme symptôme d’une fracture entre le sujet zolien et le monde réel
    • La déroute des hérauts du naturalisme : la mise en abyme de l’échec mimétique dans Les Rougon-Macquart
  • LA «VERITE» DE L’ILLUSION CONTRE L’OPACITE DU MONDE : POUR UNE LECTURE INTRANSITIVE DU PROJET ZOLIEN
    • Regarder sans voir : le réalisme zolien comme esthétique du voyeurisme
    • L’esthétique de l’opacité : l’œuvre-écran ou l’empire de l’illusion
    • Le fétiche d’un réel défiguré, ou la mort de la référence mimétique

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-3268-7
  • EAN
    9782753532687
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1061 pages
  • Poids
    1.652 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,6 cm × 5,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Emilie Piton-Foucault

Agrégée et docteur en littérature française, Emilie Piton-Foucault est enseignante en lettres, histoire de l'art et esthétique au lycée Bertrand-d'Argentré de Vitré et au LAAB de Rennes. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l'oeuvre d'Emile Zola, et son rapport au signe et à l'image.

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