Art sacré N° 31/2014

Reconstruire, restaurer, renouveler : la reconstruction des églises après les conflits religieux en France et en Europe : actes du colloque de Poitiers (6-8 octobre 2011)

Note moyenne 
Françoise Michaud-Fréjaville - Art sacré N° 31/2014 : Reconstruire, restaurer, renouveler : la reconstruction des églises après les conflits religieux en France et en Europe : actes du colloque de Poitiers (6-8 octobre 2011).
Comment a-t-on fait après la tourmente des conflits religieux qui avaient ébranlé l'Europe occidentale au XVIe siècle et abattu églises et monastères,... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Comment a-t-on fait après la tourmente des conflits religieux qui avaient ébranlé l'Europe occidentale au XVIe siècle et abattu églises et monastères, pour choisir que laisser à l'abandon, que reconstruire - et sous quel aspect - dans les deux aires du catholicisme romain et des églises réformées ? Fidélité au passé, soumission à la mode, pari sur l'originalité ou confiance dans la tradition ? Lors du colloque de Poitiers, près d'une vingtaine de spécialistes se sont penchés sur des cas à la fois particuliers et exemplaires, dans un bel effort de prise en compte d'une situation de besoin qui n'était pas unique mais générale.
Cependant, si la volonté de réédifier fut largement répandue, en vérité, les moyens et les talents étaient extraordinairement inégaux, les résultats furent parfois longs à aboutir et les succès esthétiques divers, du gothique réaménagé au baroque, voire au classicisme. Mais l'essentiel ne serait-il pas que ces reconstructions eussent été ressenties comme nécessaires, utiles. A la brutalité iconoclaste des destructeurs, provoquée par la volonté d'affirmer une foi plus pure, les réponses des deux partis sont à considérer.
L'ensemble de cette réflexion, menée à l'échelle européenne, prend largement appui sur le patrimoine de la Région Poitou-Charentes, notamment par l'étude des monuments significatifs que représentent les abbayes de Celles-sur-Belle, Saint-Maixent et Bassac, ainsi que la cathédrale de Saintes. Des sites majeurs comme les ruines de l'abbatiale de Saint-Jean-d'Angély sont également évoqués.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-911948-40-4
  • EAN
    9782911948404
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés