Artefact N° 9/2018 - Grand Format

Techniques, stratégies et alimentation pour temps de guerre

Note moyenne 
Lors des conflits contemporains, voient le jour des initiatives techniques novatrices ou de nature à s'inspirer de pratiques anciennes afin d'augmenter... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Lors des conflits contemporains, voient le jour des initiatives techniques novatrices ou de nature à s'inspirer de pratiques anciennes afin d'augmenter les volumes de productions agricoles ou d'adapter des recettes face à la pénurie et aux restrictions, de veiller à un conditionnement plus particulièrement adapté à la conservation des produits et des mets, et enfin de mettre en place les transports les plus adéquats destinés à nourrir au mieux le plus grand nombre de personnes tout en cherchant à garantir la sécurité de la chaîne alimentaire.
Dans quelle mesure l'Etat parvient-il, ou non, à organiser un nouveau système de répartition des vivres ? Comment les entreprises se transformentelles et participent-elles aux modifications qui marquent la société ? Quels problèmes techniques et sanitaires doivent être résolus afin de répartir les denrées ? L'impact des nouveautés techniques demeure-t-il effectif lors du retour à la paix ? Les textes de ce dossier apportent des éclairages pour répondre à ces questions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0623-5
  • EAN
    9782810706235
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    371 pages
  • Poids
    0.648 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce numéro met en exergue des situations souvent insuffisamment connues à propos des techniques et stratégies développées pour l'alimentation de populations civiles occupées (Belgique au cours de la Grande Guerre), de prisonniers de guerre (camps soviétiques de la Deuxième Guerre mondiale), des militaires (le pain de munition, aliment central des soldats français ; interdits religieux et rations de combat).
Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'étudier les soldats au front et les civils de l'arrière mais aussi les prisonniers de guerre et les civils des territoires occupés par l'ennemi. - Il démonte par ailleurs des mécanismes de propagande de l'Etat, comme la légende dorée napoléonienne à propos de la production du sucre de betterave.

À propos des auteurs

Ludovic Laloux est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'université de Bordeaux, et membre du Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l'université de Haute-Alsace. Gersende Piernas est chargée d'études documentaires aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) où elle est responsable du département "Archives d'entreprises".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €