Cahiers de champs visuels N° 18/19 - Grand Format

EuropaCorp, une major française ?

Note moyenne 
Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s'intéresse aux stratégies et aux productions d'EuropaCorp, le studio fondé par Luc Besson et... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s'intéresse aux stratégies et aux productions d'EuropaCorp, le studio fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam en 2000, perçu comme le fer de lance d'un cinéma commercial à l'américaine. En dépit de leur notoriété, la société de production hexagonale et ses nombreuses filiales ont généré peu de travaux académiques ce jour. Les textes réunis dans ce volume mettent en oeuvre des approches variées (esthétique, narrative, générique, socioéconomique) afin de cerner, sans complaisance et sans a priori, le fonctionnement de la firme dans sa complexité.
Les stratégies d'expansion et le rapport aux politiques publiques sont mis en perspective, ainsi que le positionnement sur les marchés internationaux, se combinant avec le choix d'implantations et d'investissements en France et aux Etats-Unis. Contraints par la recherche de l'efficacité productive et d'une visibilité maximale auprès de publics hétérogènes, les enjeux créatifs sont observés, notamment, à travers le rapport ambivalent aux références culturelles nationales ainsi qu'aux normes et pratiques hollywoodiennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-20856-5
  • EAN
    9782343208565
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.307 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gaspard Delon est maitre de conférences en études cinématographiques à l'université de Paris (ex-Diderot) et membre du CERILAC. Centrés sur les enjeux industriels et esthétiques à Pauvre dans les productions de prestige, les films de franchise et les représentations de l'Histoire, ses travaux interrogent en particulier les liens entre technique et recherche du spectaculaire. Il est co-auteur de l'ouvrage sur La Reine Margot de Patrice Chéreau paru chez Atlando en 2015.
Ana Vinuela est maîtresse de conférences en économie du cinéma et de l'audiovisuel à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent sur la dimension transnationale du cinéma français contemporain, les transformations des industries cinématographiques et audiovisuelles, les stratégies des acteurs et les politiques publiques dans ces secteurs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €