Cahiers du CIRHILLa N° 47 - Grand Format

Penser la rupture - Définitions et représentations

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Résumé

Crise, mutation, disruption, sous ses multiples formes, la "rupture" est devenue la matrice analytique de notre société. Ce terme familier est pourtant plus complexe que son usage spontané et systématique ne le laisse supposer de prime abord. La notion de "rupture" joue, en effet, un rôle central dans notre mise en récit, dans notre représentation du monde et de son ordonnancement. Elle est à la fois un point d'acmé, un processus de sélection des possibles et un instrument d'articulation entre continu et discontinu.
Penser la diversité des acceptions de cette matrice épistémologique et artistique ne peut se faire qu'au prisme de l'interdisciplinarité. C'est précisément l'enjeu de ce Numéro qui rassemble six contributions faisant dialoguer autour d'une même notion le théâtre de Beckett et la peinture de Francis Bacon, la sculpture d'Alberto Giacometti et les romanciers indigénistes hispano-américains, la traduction poétique et la peinture de Nicolas de Staël, le cinéma de David Lynch et l'Evangile de Marc.
L'axe d'étude commun à ces contributions est celui des "représentations", au sens à la fois esthétique et discursif de créations et de mises en évidence de la rupture. Cette approche centre l'analyse sur l'intention et les ressorts intellectuels et techniques de la création de ruptures. Elle invite à explorer les multiples façons dont la rupture est suscitée, pensée, imaginée, créée, dévoilée. Elle souligne la force de la rupture comme ébranlement créatif, mais aussi processus sélectif non clos.
En reconfigurant sans abandonner définitivement, la rupture est donc avant tout une ouverture, un glissement vers de nouveaux possibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-22617-0
  • EAN
    9782343226170
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

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L'axe d'étude commun à ces contributions est celui des "représentations", au sens à la fois esthétique et discursif de créations et de mises en évidence de la rupture. Cette approche centre l'analyse sur l'intention et les ressorts intellectuels et techniques de la création de ruptures. Elle invite à explorer les multiples façons dont la rupture est suscitée, pensée, imaginée, créée, dévoilée. Elle souligne la force de la rupture comme ébranlement créatif, mais aussi processus sélectif non clos.
En reconfigurant sans abandonner définitivement, la rupture est donc avant tout une ouverture, un glissement vers de nouveaux possibles.

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