Carnets d'Atelier de Sociolinguistique N° 13/2020 - Grand Format

Entre francisation et démarcation - Usages hérités et usages renaissantistes des langues régionales de France

Note moyenne 
Si la transmission "naturelle" des langues régionales de France a cessé ou est sur le point de l'être inévitablement, du fait de la disparition des... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Si la transmission "naturelle" des langues régionales de France a cessé ou est sur le point de l'être inévitablement, du fait de la disparition des locuteurs traditionnels (ou locuteurs héritiers), ces langues continuent à être transmises à travers l'enseignement (scolaire ou associatif) et/ou à travers des démarches individuelles de réappropriation, ou, exceptionnellement, par une transmission familiale militante.
D'où l'émergence d'une nouvelle catégorie de locuteurs généralement désignés par le terme de néo-locuteur. L'enseignement des langues induit des phénomènes de réduction de la variation et d'uniformisation, que ce soit à travers des processus conscients de standardisation ou du simple fait des nécessités de cet enseignement. En outre, la pratique des néo-locuteurs se caractérise également par une tendance, consciente ou inconsciente, à se démarquer du français, en choisissant les tournures qui s'en éloignent le plus, même si elles sont minoritaires, ainsi que par des hypercorrections, ou encore par des innovations n'existant pas dans les pratiques héritées.
Enfin, du fait de la disparition des locuteurs héritiers, les néo-locuteurs ont peu ou pas de contact avec des locuteurs natifs et n'évoluent pas dans un contexte social permettant un usage "normal" de la langue dans la vie quotidienne ; leur usage de la langue se limitant à des pratiques culturelles ou militantes. Ces facteurs contribuent souvent à créer un sentiment de rupture entre la langue des locuteurs héritiers et celle des néo-locuteurs.
Ce volume se propose de réunir des contributions évoquant ces problématiques, en liaison notamment avec les questions d'enseignement et de standardisation, tant du point de vue de la linguistique descriptive que de la sociolinguistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-21340-8
  • EAN
    9782343213408
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Michel Eloy. Héritage et volontarisme : biographie et linguification - Esther Baiwir. Français / picard : contacts et frictions au sein d'un système diglossique mouvant - Jean Sibille. L'occitan des néo-locuteurs : entre francisation et démarcation - Louise Esher. Grammaticalisation et valeurs pragmatiques des expressions signifiant un peu en français et en occitan - Christian Lagarde. Langue ou dialecte : peut-on encore choisir ? Le catalan en Catalogne Nord - Alà Baylac Ferrer.
Le catalan en Catalogne Nord ; l'usage en 2015 : enterrement du dialecte et néo-standard renaissantiste - Roger Craviotto Arnau Analyse linguistique de la langue catalane parlée par des enfants de cycle 3 d'une école immersive - Alain Di Meglio. La langue corse entre tradition et profession : jalons pour une étude sociolinguistique de la transition générationnelle et fonctionnelle - Stefan Moal. Revernacularisation de la langue bretonne : tuilage intergénérationnel plutôt que césure, l'exemple du média radiophonique - Jean-Baptiste COYOS.
Dynamique entre basque unifié, dialecte et français en Pays Basque Nord : quelques éléments de compréhension - Pascale Erhart. Que signifie parler et/ou écrire n l'alsacien n en 2020 ? - Georges Daniel Véronique. Les langues créoles dans la République française : entre démarcation et revendication.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €