Communio N° 262-263, mars-juin 2019 - Grand Format

La grâce du catéchisme

Collectif

Note moyenne 
Dans le contexte contemporain de la France sécularisée, le catéchisme apparait parfois comme un combat épuisant C'est pourtant le Seigneur qui demande... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Dans le contexte contemporain de la France sécularisée, le catéchisme apparait parfois comme un combat épuisant C'est pourtant le Seigneur qui demande à ses disciples de transmettre la Bonne Nouvelle du salut en particulier aux plus jeunes. Quand Dieu confie une mission il accorde aussi la grâce qui permet de l'accomplir avec confiance et avec joie. Encore faut-il pour cela s'attacher à mettre en lumière le coeur de la foi chrétienne, la transformation de toutes choses par la mort et la résurrection du Verbe fait chair auxquelles donnent part les sacrements de l'initiation.
C'est dans cette lumière qu'innovations pédagogiques et nécessaire prise en compte de la culture contemporaine pourront porter tout leur fruit au service d'un catéchisme de la grâce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915111-77-4
  • EAN
    9782915111774
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La problématique d'ensemble de ce numéro consiste à promouvoir le dépassement du conflit stérile entre pédagogisme et dogmatisme par la focalisation sur l'expérience sacramentelle : Dieu lui-même nous y donne les moyens ajustés d'accueillir sa Parole vivante. C'est en tant qu'intégration sacramentelle de la foi et à la foi que la catéchèse peut trouver sa véritable fécondité. Manifestation et transmission par excellence de la grâce pour l'homme en chemin vers la gloire, les sacrements, dans leur diversité et leur unité, donnent d'accéder intimement et ecclésialement à la Vérité du Christ pour en vivre.
La sixième demande du Notre Père, " peut-être la plus discutée " Editorial Matthieu Rougé Le catéchisme, une aventure sacramentelle Matthieu Rougé : Grâce du catéchisme et catéchisme de la grâce Roland Minnerath : La catéchèse au service de l'initiation sacramentelle Grâce au renouveau des études patristiques et liturgiques nous avons redécouvert le sens de l'initiation chrétienne. Pour les catéchumènes adultes, l'unité de l'initiation est inscrite dans le rite.
Pour les jeunes qui ont reçu le baptême à l'enfance, il reste encore beaucoup à faire. Il paraît utile de rappeler non seulement la cohérence de la pastorale des sacrements de l'initiation dans l'Eglise ancienne, mais aussi les étapes qui, dans l'Eglise latine, ont conduit à séparer dans le temps l'administration des sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie. Pour retrouver cette unité, le diocèse de Dijon propose une approche de la confirmation conçue comme complément du baptême, dans le cadre d'une Catéchèse organique pour tous les âges.
Paul Colrat : L'impossible catéchèse S'il veut suivre l'imperatif de ne pas être appelé " maître ", le catéchiste doit admettre l'impossibilité de se concevoir comme un enseignant au sens classique, et devenir non seulement un maître ignorant de ce qu'il transmet vraiment, mais en plus, ultimement, un maître qui aspire à être ignoré du catéchumène. Alexis Leproux : La catéchèse comme expérience de lecture de l'Ecriture dans la Tradition La catéchèse n'est pas une discipline scolaire : découverte saisissante des Ecritures Saintes, elle plonge dans la grande aventure de la Charité de Dieu qui traverse les siècles, unifie les âges de la vie et en illumine les grands moments.
Catéchiser est donc bien plus qu'apprendre, c'est ouvrir un coeur à la promesse que Dieu lui a déjà confiée, hier, aujourd'hui et demain. Etienne Guibert : Ouvrir à la vie éternelledimension anagogique de la catéchèse Pour Péguy, le mal contemporain vient de notre "amnésie de l´Eternel". L´enseignement sur les fins dernières peut apporter dans nos ténèbres cette lumière qui, venue de l´éternité, est entrée dans le temps.
Il nous permet d´accepter le jugement des hommes en mettant notre confiance dans Celui qui juge en vérité. Il intègre à la joie éternelle le monde entier, auquel le Christ s´est uni, et suscite le désir qu´Il soit tout en tous, afin que tous se retrouvent unis dans l´Amour trinitaire. Xavier Manzano : Annoncer l'universalité de la grâce du Christ dans un contexte de pluralisme religieux Catéchiser consiste principalement à faire résonner authentiquement en nous la voix du don divin et à la professer en vue de susciter un écho chez ceux qui sont prêts à l´accueillir.
Cette foi chrétienne se donne comme initiative divine qui vient au-devant de toute expérience humaine. Mais sur quel modèle doit s´appuyer la mission chrétienne dans un monde où règnent le multi culturalisme et le relativisme religieux, si elle doit avoir un sens pour tous ? Comment dépasser ce qui ne serait qu'une catéchèse " d'entretien " ou un simple discours sur les " valeurs " ? Laurent Ortega : La catéchèse comme éveil à la vie spirituelle Est-il possible que la catéchèse soit un "lieu" d'éveil à la vie spirituelle ? A quelles conditions ? Quelques éléments de réflexion à partir d'un paragraphe d'Amoris Laetitia permettront de mieux comprendre qui sont les différents acteurs de cet éveil et comment leur action respective converge vers la pri

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €