L'humanologue N° 4, septembre 2021 - Grand Format

Un homme sur deux est une femme (et inversement ?)

Nadia Latrèche

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Jean-François Dortier - L'humanologue N° 4, septembre 2021 : Un homme sur deux est une femme (et inversement ?).
Les sciences humaines, qui étudient depuis deux siècles ces étranges animaux que sont les humains, ont produit un savoir considérable sur leurs moeurs,... Lire la suite
15,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 octobre
En magasin

Résumé

Les sciences humaines, qui étudient depuis deux siècles ces étranges animaux que sont les humains, ont produit un savoir considérable sur leurs moeurs, leurs motivations, leur vie en société, leur psychisme et ce qui les fait agir. Et si on recollait les morceaux ? Dossier. Tu seras un homme, ma fille ! Que se passe-t-il quand on élève une fille comme un garçon ? C'est le cas des Bacha posh dans certaines parties du Pakistan et de l'Afghanistan, où quand un couple ne parvient pas avoir de garçon, l'une des filles est déguisée en garçon, ainsi il/elle peut sortir en ville seul pour faire des courses et accompagner son père dans toutes les activités réservées aux hommes et de ce fait éviter la honte à ses parents de ne pas avoir eu de descendant mâle.
Que se passe-t-il quand on habille les petits garçons en leur faisant porter une robe et une longue chevelure jusqu'à l'âge de six ? Ce qui fut le cas de Jean Paul Sartre et de millions de petits européens jusqu'au début de ce siècle. Que sont devenus ces enfants à qui on a assigné de force une identité sexuelle qu'il ne ressentait pas comme la leur ? Ce sont ces exemples, et bien d'autres encore, que nous fait découvrir Jean François Dortier (l'Humanologue) dans ce nouveau dossier.
Une façon de renouveler le débat sur la formation de l'identité sexuelle et la façon dont on devient un homme ou une femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36106-677-2
  • EAN
    9782361066772
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 25,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Dortier

Jean-François Dortier est Humanologue, fondateur de la revue Sciences Humaines et l'auteur de nombreux ouvrages dont Les Humains mode d'emploi (2009), L'Homme cet étrange animal (2012), Le Cerveau et la Pensée (réed. 2014) ou bien encore Révolution dans nos origines (réed. 2015), tous parus aux Editions Sciences Humaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €