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" baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu ", disait Rimbaud, avec cette réserve : " Encore a-t-il vécu dans un milieu trop artiste, et la forme si vantée en lui est mesquine : les inventions d'inconnus réclament des formes nouvelles. " Or, point d'aboutissement de toute une tradition de la ,poésie lyrique depuis la Renaissance, Baudelaire n'en est pas moins un rénovateur subversif de cette tradition.
Il a bien cherché, au sein même de la poésie en vers comme à travers l'élaboration du poème en prose, des " formes nouvelles ". L'es études ici réunies sont consacrées aux " tombeaux " personnels, à la " voix " discordante, à la " longueur " extraordinaire d'un poème, à la genèse du poème en prose et son statut par rapport au poème en vers, voire à quelques thèmes essentiels comme " ivresse ", " rire " ou " nombre ".
elles tentent, chacune à sa façon, d'éclairer la double face de cette poésie qui est à la foi un accomplissement sans égal et un commencement absolu. Certaines d'entre elles s'intéresseront plutôt au critique Baudelaire dont les considérations esthétiques et morales, s'opposant à l'esprit du temps dans tous ses avatars et accordant l'importance première au tempérament des individus, fondent et reflètent ses créations poétiques.