Les Cahiers de la Justice N° 4, Printemps 2009

Le métier de procureur

Note moyenne 
Philip Milburn et Florence Audier - Les Cahiers de la Justice N° 4, Printemps 2009 : Le métier de procureur.
Sr l'Ile de la Cité, entre le quai aux Fleurs et la cathédrale Notre Dame serpente mystérieuse et secrète la rue Chanoinesse. Elle date de l'époque... Lire la suite
26,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous à partir du 9 avril

Résumé

Sr l'Ile de la Cité, entre le quai aux Fleurs et la cathédrale Notre Dame serpente mystérieuse et secrète la rue Chanoinesse. Elle date de l'époque carolingienne et se nomme ainsi car de nombreux chanoines appartenant au Cloître Notre Dame l'habitaient jadis. Cette rue semble hors du temps : bordée par la rue de Cloître Notre Dame et traversée par le charmante et médiévale rue des Ursins, elle renferme des légendes qu fascinent encore aujourd'hui.
Le cadra y est : au numéro 26, une cour intérieure est dallée d'anciennes pierre tombales provenant d'églises disparues du quartier, au numéro 10 une inscription disparue en 1849 rappelait L vieille légende d'Abélard et Héloïse ; elle n'est plus visible aujourd'hui, mais la légende est bien inscrite dans la mémoire des lieux. La rue Chanoinesse porte l'empreinte d'autres figures célèbres : au numéro 14 a vécu Xavier Bichat, mort suite à une expérience dans son laboratoire : il suivait les progrès de la putréfaction de la peau, on pense qu'il fut empoisonne par cette atmosphère délétère.
Racine a habité au 16, Lacordaire logeait au 17. Enfin plus tard, la romantique et frénétique imagination de Balzac va y installer la baronne de la Chanterie et Godefroi, son pensionnaire. Aujourd'hui, dans cette rue empreinte d'histoire et de légendes, c'est le bâtiment rouge-brique situé au numéro qui attire notre attention. Il se lève dans l'ensemble urbain en vieille forteresse, fière et déterminée, regardais d'un oeil furtif la cathédrale Notre Dame de Paris...
Construit dans un style presque romantique, le bâtiment du numéro 8, rue Chanoinesse, avec ses typiques lucarnes françaises, les détails légèrement moyenâgeux de sa façade en brique apparente ponctuée de décors polychromes, nous rappellent par ailleurs le subtil art textile oriental. L'état major des pompiers occupa ce bâtiment de 1853, jusqu'à son transfert en 1868, boulevard du Palais. Aujourd'hui, ce bâtiment rouge-brique est le siège parisien de l'Ecole Nationale de la Magistrature.
C'est ici que la magistrature française vient se ressourcer ! Les magistrats y arrivent des quatre coins de la France et de l'outre-mer pour assister à leurs séminaires de formation professionnelle (plus de quatre cents actions de formation sont organisées chaque année), pour acquérir et partager du savoir, débattre sur les questions les plus ardentes de la Justice et confronter leurs pratiques professionnelles.
Mais ce lieu rouge-brique n'est pas seulement un lieu de savoir, c'est un lieu affectif qui réunit des hommes et des femmes, des collègues de " promo ", des vieux amis perdus de vue. Au 8, rue Chanoinesse le magistrat est en famille ! Et c'est une famille bien nombreuse : elle s'est agrandie et recomposée avec l'accueil de nombreux magistrats étrangers et s'est ouverte à d'autres publics : délégués du procureur, conciliateurs, juges consulaires, juges de proximité.
Ce bâtiment du 8 rue Chanoinesse s'affirme ainsi sur l'lle de la Cité comme le coeur de la magistrature française, le coeur-phare d'une magistrature moderne, ouverte, rayonnante en Europe et dans le monde.

Sommaire

    • Le métier de procureur
    • Juger ailleurs, juger autrement
    • La justice à la croisée des savoirs
    • Ce qu'en pensent les acteurs de la justice
    • Justice en situation

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/08/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-247-08591-0
  • EAN
    9782247085910
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK