Les carnets du paysage N° 22

La montagne

Collectif

Note moyenne 
Jean-Marc Besse - Les carnets du paysage N° 22 : La montagne.
Depuis longtemps considérée comme une origine du paysage, la montagne est un lieu privilégié de l'apparition d'un rapport esthétique à la nature,... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Depuis longtemps considérée comme une origine du paysage, la montagne est un lieu privilégié de l'apparition d'un rapport esthétique à la nature, à l'espace, au monde terrestre. Mais qu'est-elle devenue désormais, dans sa réalité effective et à travers tes expériences dont elle est te théâtre, par-delà les images façonnées par l'art, la science, le tourisme de masse ou la décision politique ? Les modifications géomorphologiques et climatiques, l'histoire et la géographie des transformations territoriales, mais aussi l'évolution des représentations esthétiques et culturelles font de la montagne un paysage en perpétuel écart par rapport à une hypothétique valeur de permanence qui lui serait attachée.
Les montagnes sont aussi des espaces étudiés, organisés, transformés, par et pour la science, les hommes qui y vivent, l'économie. La géographie montagnarde, physique et humaine, a été profondément changée par les nouveaux usages de loisirs, le développement des systèmes de transports, la densification des réseaux urbains. Ce numéro témoigne de l'état d'une réflexion complexe sur un espace singulier qui, autant qu'un "monument" de l'histoire des sensibilités paysagères, est aussi un territoire d'existence pour des populations pastorales, agricoles et urbaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-00199-5
  • EAN
    9782330001995
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Besse

Pascal Blanchard, historien, spécialiste du fait colonial, chercheur associé au CNRS et codirecteur du groupe de recherche Achac (Paris). Il a publié plusieurs dizaines d’ouvrages sur le corps, l’histoire coloniale ou l’histoire de l’immigration.Gilles Boetsch, anthropobiologiste, directeur de recherche au cnrs, directeur de l’Unité mixte internationale “Environnement, Santé, Société” (Dakar). Il travaille sur les questions de représentations corporelles et d’altérité.
Nanette Jacomijn Snoep, anthropologue, responsable de l’unité patrimoniale Histoire au musée du quai Branly. Elle enseigne l’histoire de l’art africain à l’école du Louvre, a été commissaire de nombreuses expositions et a dirigé plusieurs catalogues.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €