Médiévales N° 76, printemps 201 - Grand Format

Du nouveau en archives - Pratiques documentaires et innovations administratives (XIIIe-XVe siècles)

Note moyenne 
Harmony Dewez et Christopher Lucken - Médiévales N° 76, printemps 201 : Du nouveau en archives - Pratiques documentaires et innovations administratives (XIIIe-XVe siècles).
Dans les derniers siècles du Moyen Age, de nouvelles pratiques administratives se développent pour accompagner le changement de mentalité d'une société... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 29 septembre

Résumé

Dans les derniers siècles du Moyen Age, de nouvelles pratiques administratives se développent pour accompagner le changement de mentalité d'une société de l'oral à une société de l'écrit. Du pays de Galles au Bordelais, en passant par les villes du Nord de la France, tous les secteurs de la société sont touchés : institutions urbaines, princières, monastiques, ou simples particuliers produisent de nouveaux types d'outils documentaires nés de la combinaison de techniques d'enregistrement et de compilation, nourris d'emprunts et d'expériences passées.
L'étude des mécanismes de ces transformations, qui font suite à la "révolution documentaire", révèle l'institutionnalisation progressive de l'administration et la rationalisation pragmatique de l'ordinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37924-028-7
  • EAN
    9782379240287
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Après le le " tournant pragmatique " du XIIe-XIIIe siècles, Médiévales s'attache ici aux évolutions des formes de l'écrit qui ont facilité l'essor de l'imprimerie et la construction des Etats modernes (XIVe-XVe siècles).

À propos des auteurs

Harmony Dewez est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers. Elle travaille sur l'administration seigneuriale dans l'Angleterre des XIIIe-XVe siècles et plus particulièrement sur le développement des comptabilités monastiques et la typologie de la documentation administrative et économique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €