Monde commun : des anthropologues dans la cité N° 9 - Grand Format

Inceste(s) - Représenter, juger, suspecter

Note moyenne 
L'inceste est une question d'une brûlante actualité. Il désigne aujourd'hui une violence sexuelle imposée à un enfant dans la famille. Alors que... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

L'inceste est une question d'une brûlante actualité. Il désigne aujourd'hui une violence sexuelle imposée à un enfant dans la famille. Alors que sa prévalence est mise en exergue dans le débat public, son repérage et son traitement sont complexes. Ce numéro de Monde commun déplace le regard sur l'inceste pour mieux en faire comprendre les enjeux actuels. Historiens, anthropologues et praticiens inscrivent l'inceste dans la perspective plus large que celle du crime et de sa victime.
Ils déclinent ses réalités suivant ses conditions d'émergence : transgression des normes sociales communautaires en Grèce ancienne, crime de moeurs pour la justice française au XVIIIe siècle, crainte ou menace dans la réglementation du don de sperme anonyme, suspicion à traiter pour la cellule de recueil des informations préoccupantes, parole à faire surgir pour le juge des enfants. Cette lecture croisée des contextes et des terrains permet de mettre à jour les significations variables de l'inceste dans la diachronie et dans la synchronie.
Restituer la diversité de l'inceste selon les approches de l'histoire, de l'anthropologie et des professionnels qui y sont confrontés permet de composer, sans opposer, la construction de l'inceste comme pratique sociale, comme violence exercée sur une victime et comme objet de recherche interrogeant les places de chacun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-084508-9
  • EAN
    9782130845089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julie Doyon est historienne, maîtresse de conférence en histoire moderne à l'université Lumière Lyon 2, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) Dernier ouvrage : "L'Empire paternel. Familles, pouvoir, transmission,"avec Sabine Armani (dir.), Georg, 2021. Léonore Le Caisne est anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Centre d'études des mouvements sociaux (CEMS) Dernier ouvrage : "Un inceste ordinaire.
Et pourtant, tout le monde savait", Points, 2022.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €