Recherche et formation N° 86-2018 - Grand Format

Projets artistiques et formation des enseignants

Note moyenne 
Alain Kerlan et Myriam Lemonchois - Recherche et formation N° 86-2018 : Projets artistiques et formation des enseignants.
L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l'angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l'angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l'expérience esthétique vécue par un collectif d'enseignants de collège et l'ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d'un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d'activités, l'enseignement et la danse.
Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l'objet du texte de M. -P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. A partir d'une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d'artistes sur les enseignants, et l'exigence de leur formation au partenariat.
Dans "Les mots de la formation" , A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d' "expérience esthétique" et d' "expérience culturelle" , et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l'expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique "Entretien" , enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l'art et de l'éducation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-362-0067-0
  • EAN
    9791036200670
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.279 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,7 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s'interroger sur l'existence d'un "effet formation" lié aux particularités des dispositifs qu'elle introduit dans l'école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d'explorer les impacts des projets artistiques sur les enseignan

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Recherche et formation N° 86-2018 est également présent dans les rayons