Repères N° 33/2006

La fiction et son écriture

Note moyenne 
Sylvie Plane et Frédéric François - Repères N° 33/2006 : La fiction et son écriture.
Ce numéro de Repères qui s'intéresse aux liens entre écriture et fiction est amené à visiter les entours de ces deux termes pour mieux cerner ce... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre
En magasin

Résumé

Ce numéro de Repères qui s'intéresse aux liens entre écriture et fiction est amené à visiter les entours de ces deux termes pour mieux cerner ce qu'ils désignent. Les contributions recueillies proviennent du travail de chercheurs réunis pour une journée d'étude organisée par l'IUFM de Paris. Si cette question nous a paru féconde, c'est qu'elle permet d'interroger le pouvoir qu'a le langage de représenter et d'organiser ce qui est ou de donner à voir ce qi n'est pas, d'appeler à l'existence.
Mais dans le domaine de la didactique de l'écriture, plus le versant " reproduction du monde ", c'est le versant " invention du monde " qui génère les interrogations les plus fructueuses, avec deux pôles principaux de réflexion particulièrement féconds que l'on trouvera développés dans ce numéro de Repères : celui de la construction d'un " intériorité " des personnages et celui de la construction d'un univers.
La question n'est pas nouvelle mais elle demeure une préoccupation capitale de la didactique de l'écriture. Le dossier constitué comporte quatre éléments mis en tension : l'élève, l'école, l'écriture et la fiction. Chacun des articles de ce numéro explore des ajustements entre ces quatre éléments. Après une présentation des aspects historiques de l'écriture de fiction à l'école, l'ensemble de ces contributions s'organise en trois ensembles, le premier centré sur l'écriture de fiction en tant qu'intériorisation d'un discours autre, le second portant sur l'effet du contexte didactique, et le dernier ouvrant sur un questionnement portant sur la fiction et son écriture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7342-1032-0
  • EAN
    9782734210320
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Repères N° 33/2006 est également présent dans les rayons

16,00 €