La loi naturelle fut un concept central de la morale fondamentale de l'Eglise catholique. Autour du concile Vatican II et sous la poussée, notamment,...
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Résumé
La loi naturelle fut un concept central de la morale fondamentale de l'Eglise catholique. Autour du concile Vatican II et sous la poussée, notamment, des sciences humaines, sa pertinence avait beaucoup faibli. Depuis quelques années, il fait curieusement retour alors que d'aucuns estimaient que nous n'avions plus besoin de lui pour penser tant les grandes questions autour de l'humanité de l'homme et des " invariants " qui constituent son identité inaliénable que bien des questions d'éthique sectorielle, par exemple, du côté de l'éthique familiale, sexuelle, environnementale, etc. La question est pourquoi et comment. C'est ce que le colloque de l'Association de théologiens pour l'étude de la morale (ATEM) a cherché à examiner lors de son congrès annuel de Tours, en septembre 2009, juste après la publication du document de la Commission théologique internationale, À la recherche d'une éthique universelle. Le retour actuel de ce concept-clé ne peut se faire à l'encontre des avancées irrécusables de la théologie morale chrétienne depuis cinquante ans, pas plus que de celles de la recherche scientifique avec qui le dialogue doit être mené pour parvenir à comprendre ensemble les défis sous-jacents que pourrait contenir la loi naturelle.
Sommaire
LA LOI NATURELLE : STATUS QUABSTIONIS ET PERSPECTIVES POUR L'ETHIQUE FONDAMENTALE
La loi " naturelle " au risque de l'instabilité évangélique, Prescriptum protestant à un concept en miettes
La loi naturelle dans les textes récents du Magistère catholique, Présentation et évaluation
Les pensées, la loi et le coeur : une traversée biblique
LA LOI NATURELLE : IMPLICATIONS SECTORIELLES
ET MISE A DISTANCE CRITIQUE
Nature ou dignité : quel critère pour l'éthique sexuelle ?
Expérience spirituelle et loi naturelle, Une approche de Simone Weil
Les " forêts tropicales " du mariage hétérosexuel, Loi naturelle et lois de la nature dans la théologie actuelle du Vatican