Revue des deux Mondes N° 4, Avril 2012

L'Europe avec ou sans frontières

Note moyenne 
Pedro Lima et Thomas Gomart - Revue des deux Mondes N° 4, Avril 2012 : L'Europe avec ou sans frontières.
Depuis quelques années déjà, l'Europe semble enlisée dans sa marche. L'enthousiasme des débuts a laissé place au scepticisme, voire à la franche... Lire la suite
13,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Depuis quelques années déjà, l'Europe semble enlisée dans sa marche. L'enthousiasme des débuts a laissé place au scepticisme, voire à la franche hostilité. Bruxelles est accablé de critiques, tant par la gauche que par la droite. Que se passe-t-il donc ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce mois-ci la Revue des Deux Mondes. Pedro Lima rappelle les très anciennes racines de l'Europe : des peintures rupestres découvertes en octobre 2011 dans le massif des Carpates prouvent l'existence d'une communauté de pratiques et de croyances à l'échelle européenne en 36 000 avant J.-C.
Jean-Yves Boriaud et Jean-Paul Clément se penchent sur la notion de frontières, le premier tourne les yeux vers l’époque romaine, le second vers le XIXe siècle. Georges Berthoin, l'un des plus proches collaborateurs de Jean Monnet, livre un diagnostic très personnel de la construction européenne. Eryck de Rubercy rappelle, quant à lui, l'histoire récente de l'Europe à partir d'un ouvrage de Luuk Van Middelaar récemment traduit, le Passage à l’Europe.
Histoire d'un commencement (Gallimard, 2012) : sans la juste analyse du passé, l'Union se trouvera dans l'incapacité de s'inventer et de se réinventer. Étienne de Durand et Thomas Gomart s'intéressent à la position stratégique de Paris en Europe, position qui repose sur bien des paradoxes. Jean-Pierre Dubois mène l'enquête sur la manière d'appréhender l'information en France et en Allemagne ; les différences sont flagrantes.
Enfin Ruolin Zheng livre le regard de ses compatriotes chinois sur l'Europe, une Europe qui apparaît comme une source d'inspiration mais pas encore comme un partenaire : les Chinois semblent davantage croire à l'Europe que les Européens eux-mêmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-050-2
  • EAN
    9782356500502
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.252 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés