En cours de chargement...
Première revue internationale de psychanalyse en langue française, fondée «sous le patronage du Pr Sigmund Freud», la revue existe depuis 1927. Elle a été partie prenante dans tous les débats qui ont animé le monde psychanalytique. Parce que les psychanalystes ont étendu le champ d’application de la psychanalyse à de déconcertantes désorganisations de la personnalité qu’il leur faut comprendre et traiter, des ensembles conceptuels originaux se sont développés, des perspectives inédites de la recherche se sont fait jour : la Revue française de Psychanalyse les publie et les confronte aux données freudiennes classiques et aux apports des auteurs post-freudiens ainsi qu’aux avancées contemporaines des autres sciences humaines, de la psychiatrie et des neurosciences.
Lieu de débats et de réévaluation de nombreuses questions cliniques et métapsychologiques, la Revue française de Psychanalyse reflète d’autant mieux ces mouvements qu’elle y participe. La Revue française de Psychanalyse est une publication trimestrielle (4 numéros de 320 pages), à laquelle est adjoint un numéro 5 (de 512 pages) spécialement consacré aux travaux du «Congrès des psychanalystes de langue française», avec des contributions d’auteurs de nombreux pays.
Outre les dossiers, la revue publie, dans une section hors-thème, des travaux novateurs ou de référence. Les articles sont sélectionnés par un comité de lecture international.