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Les éditions Autrement se sont imposées comme des références en matière d’atlas géographiques contemporains. Cet ouvrage consacré au Japon s’inscrit pleinement dans un renouvellement de l’analyse géographique contemporaine. Avec plus d’une centaine de cartes et d’infographies, R. Scoccimarro nous livre une synthèse des enjeux contemporains touchants le Japon. Face à une multiplicité des risques naturels, à un vieillissement de sa population et une concurrence croissante de son économie, le Japon se trouve au cœur des enjeux du XXIe siècle. Néanmoins, sa puissante insertion dans les flux mondiaux et la succès de sa culture à l’étranger lui assure une place parmi les grandes puissances. La grande clarté des cartes et la qualité des analyses ou commentaires de l’auteur permettront aux curieux, aux étudiants ou professeurs de mettre à jour leurs connaissances sur le pays du soleil levant.
La France possède depuis quelques années son « Robin Hobb » et il répond au nom de Jean-Philippe Jaworski. Mais parlons bien, parlons de Gagner la guerre paru en 2009. Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, puisqu’il s’agit d’un ouvrage de fantaisie frôlant les mille pages.
Le lecteur suit le point de vue de Benvenuto, homme de main et tueur à gages du Podestat, chef de la ville de Ciudalia. Benvenuto est une enflure. Il n’a pas de principes et juge sa situation en fonction de son taux de survie et de l’argent mis en jeu. Hélas pour lui, les plans de son
patron ne se passent pas toujours comme prévu. C’est ainsi que durant toute l’œuvre de Jaworski, on ne cesse de se demander comment notre protagoniste se tirera d’affaires ... Affaires politiques mais aussi personnelles. Il est bien compliqué d’en dire plus sur ce livre sans en révéler l’intégralité de son contenu. Il y a cette envie d’en savoir plus, de découvrir des choses. Le monde dans lequel tout cela se déroule est un savoureux mélange de cape et d’épée ainsi que de magie inexplicable.
A essayer, se laisser tenter, et surtout dévorer...
La Bête rôde dans les bois, sans que nul ne sache de quoi il s’agit. À moins que ce ne soit un « qui ». Une femme se doute de quelques choses, Marie de France, auteure à qui nous devons nombreux lais et contes du folklore bretons. Une touche de fantaisie, témoignage d’un temps passé fictif. Au temps des chevaliers, les loups-garous n’existaient pas encore : tournez les pages et découvrez le Bisclavret. Un livre non seulement narratif, mais aussi illustré.
Pas de zombies pour cette bande dessinées de l’auteur de Zombillénium, Arthur de Pins, mais des crabes.
Rien. Que. Des. Crabes.
La Marche du Crabe est un roman graphique en trois tomes, regroupés dans cette intégrale, qui nous présente des personnages étranges mais attachants, des petits crustacés qui ne peuvent aller que dans un sens, horizontal ou vertical. Leur vie est bien triste. Heureusement, par accident deux d’entre eux découvrent qu’il suffit de grimper sur un autre crabe pour changer d’axe de vie.
Et là, le sens des choses changent. La marche se met réellement
en route.
Un récit prenant et plein de sens.
Il est mort le temps où Arthur était un digne roi. C’en est fini de Merlin, le grand enchanteur.
Aujourd’hui est le temps de Morgane, sœur de la couronne, qui désire être reine. Une réécriture moderne du mythe arthurien, qui ne recule devant rien. L’auteur raconte sa version des faits, un ton engagé vis-à-vis de ces femmes fortes de l’histoire qui furent oubliées. Le dessinateur, Stéphane Fert, use de son talent à bon escient et offre une forme physique prenante à cette histoire, l’habillant de tons sombres et de nombreuses subtilités.
Une bande dessinée qui ne se fait pas attendre.
Les Dieux ont décidé : ne vous battez pas avec vos poings, mais avec vos dés ! Soyez le plus grand maître forgeron, modifiez au mieux les faces de ces cubes, et remportez la victoire … grâce à vos points !
Dice Forge est un jeu très bien pensé, qui tourne aussi bien à deux grâce à des règles adaptées, qu’à trois ou quatre. Lancez les dés, gagnez des pierres solaires, des pierres lunaires, ainsi que de l’or et des points. Utilisez vos ressources pour acheter des cartes ou de nouvelles faces pour vos dés et créez les meilleurs combinaisons possibles !
Un jeu intelligent
qui donne une envie de reviens-y.
As d’Or « Jeux Enfant 2021 », Dragomino est le digne héritier de Kingdomino et de Queendomino.
Accessible dès cinq ans, il s’agit d’un jeu de domino mettant en place la notion de ratio chez les enfants. Les dominos représentent des terrains et lorsque deux terrains identiques se touchent, la personne peut piocher un œuf correspond à ceux-ci (deux terrains forêt pour un œuf forêt). Cet œuf pourra être vide (ce qui ne rapportera aucun point mais offrira un bonus) ou contenir un dragon (ce qui offrira un point). L’intérêt, ce sont les terrains les plus rares : ils auront
moins d’œufs … mais il s’agira bien plus souvent de dragons !
Un apprentissage ludique au design soigné. Une expérience à proposer sans hésiter comme premier jeu de société.
Paris dans les années 1400. Vous incarnez un même personnage, Abélard, durant 4 scénarios.
Armez d’un téléphone afin de scanner des QR codes présents sur des cartes, transformez vous en enquêteurs dans une époque très peu présente dans les escape game. Résolvez de nombreux mystères et passez un agréable moment, seul ou à plusieurs. À savourer, aussi bien en tant que premier escape game ou qu’un approfondissement du genre.
Point à préciser : il s’agit d’une boîte de base, le jeu Chronicles of Crime (classique) n’est pas nécessaire pour faire ces enquêtes.
Les plus jeunes ont aussi un Loup-garou de Thiercelieux pour eux ! Swip’Sheep est un petit jeu de cartes de chez Djeco, qui pousse à être stratége dès le plus jeune âge. Avec trois types de cartes différentes (loup, chien et mouton), chaque choix peut compter afin d’être le meilleur berger …
Le loup vole un mouton, mais celui-ci peut être contré par un chien, qui ira voler un mouton chez le loup. Les moutons sont des points de victoire.
Des parties rapides et rythmées, qui feront passer de très bons moments.
La Flandre à travers le temps
Dans la droite lignée du succès de l’Histoire mondiale de France, cet ouvrage collectif dirigé par Marc Boone nous fait découvrir l’histoire de la Flandre depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Pas moins de 74 historiens, archivistes et archéologues se répartissent autant d’entrés narrant et analysant des événements ou périodes historiques clés ayant façonnés cette région. Aux côtés des entrées classiques, on appréciera toute l’originalité et la diversité des analyses regroupant l’histoire politique, sociale, culturelle, économique, des sciences et des techniques. La perspective adoptée par ce collectif d’historiens nous permet de mieux comprendre l’insertion historique de la Flandre dans la mondialisation dès le Moyen-Age.
A mettre entre les mains des passionnés et des curieux désirants découvrir toute la profondeur de l’histoire et de la culture flamande.