Bestiaire d'Halloween : ces monstres mythiques de la littérature qui nous font frissonner

- Il y a 1 mois

Bestiaire d'Halloween : ces monstres mythiques de la littérature qui nous font frissonner

Comme chaque année, qui dit Halloween dit chasse aux bonbons, histoires effrayantes, costumes et déguisements de monstres en tout genre. Sorcières, squelettes, faucheuses, vampires, zombies ou encore petite citrouille, les enfants s'en donnent à cœur joie !

Et si la célébration d'Halloween est en berne ces dernières années en France, nous savons que certains, comme nous, restent de grands inconditionnels des monstres et personnages du folklore de l’horreur. À l'occasion d'Halloween, nous vous proposons de redécouvrir chaque monstre incontournable, depuis leurs origines jusqu'à leurs nouvelles aventures littéraires.

Les monstres incontournables d'Halloween

Les fantômes et poltergeists

Les fantômes sont considérés comme des apparitions surnaturelles de personnes décédées. Si le fantôme vous apparaît sous les traits d'une personne connue, on parle d'un revenant, mais s'il vous apparaît dans une forme floue, on parlera d'un spectre.

Le phénomène des poltergeists désigne les manifestations de fantômes ou d'esprits par des bruits et déplacements d'objets inexpliqués.

En littérature, les fantômes et l'impossibilité de passer dans l'au-delà sont des thèmes assez récurrents.

La faucheuse, allégorie de la mort

La faucheuse est généralement représentée par une forme squelettique, avec une longue cape noire et une faux pour séparer l'âme de l'enveloppe charnelle à la mort du défunt. Cette représentation tire ses racines du Moyen-Age et de la Renaissance italienne où les peintres utilisaient cette métaphore pour représenter la mort alors que la peste noire faisait rage.

Au fil des adaptations, aussi bien à l'écran que dans les livres, la faucheuse prend différentes formes.

Les momies

Depuis la découverte des tombeaux égyptiens, les momies ont toujours fasciné de par les techniques de conservation utilisées. Au départ les momies sont le résultat de la momification, une technique d'embaumement utilisée dans différentes cultures. La momie égyptienne, parée de ses bandelettes de lin est par la suite devenue un véritable monstre incontournable de la période d'Halloween grâce au folklore et différentes superstitions locales. Qui n'a pas déjà vidé un rouleau de papier toilette entier pour un costume maison lorsqu'il était enfant ?

Les momies ont inspiré de nombreux écrits romantiques et fantastiques au fil des ans que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre.

Les vampires : du Comte Dracula à Twilight

Les vampires ont toujours eu une part à part dans l'imaginaire collectif ! Fascination d'abord, suite au succès du célèbre roman épistolaire Dracula de Bram Stoker publié en 1897. Puis peur, parfois, suite aux diverses adaptations sur petits et grands écrans notamment.

Mais la fascination autour de l'histoire du Comte Dracula a marqué un tournant dans la littérature. Le personnage du vampire a connu diverses adaptations dans des genres très variés depuis : fantastique, science-fiction, érotique, historique, policier, et même jeunesse ! Que l'on aime ou pas, les récits de vampires sont aujourd'hui très nombreux.

Loup-garou et "shapeshifters"

Antagoniste du vampire et souvent ennemi, le loup-garou connait lui aussi un grand succès dans la littérature !

Le loup-garou (ou lycanthrope pour les plus connaisseurs) désigne dans la mythologie, un être humain capable de se changer totalement ou partiellement en loup les soirs de pleine lune souvent en réaction à une malédiction ou un rituel.

Les lycanthropes sont récurrents au cinéma et dans la littérature pour ne citer que le professeur Lupin dans Harry Potter, la saga Twilight ou encore les œuvres de Tolkien. C'est un des "monstres" métamorphes (shapeshifters en anglais) les plus représentés contrairement au Wendigo par exemple.

Le monstre de Frankenstein

Appelée communément Frankenstein, cette créature immense et difforme n'a en réalité jamais été nommée par son créateur, le Docteur Victor Frankenstein, qui s'est enfui en voyant la laideur de sa création née lors de sa recherche de "l'essence même de la vie". Le monstre a donc fini par prendr ele nom de son créateur.

Bien que les différentes adaptations dépeignent le monstre de Frankenstein comme une grosse brute épaisse, la créature créée par Mary Shelley dans son récit Frankenstein ou le Prométhée Moderne (1818) était originalement intelligente, dotée d'empathie et de la parole. Ce roman a inspiré de nombreuses adaptions et récits originaux comme L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson (1886).

Le clown Ça, bestseller de Stephen King

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les clowns ont toujours eu un effet un peu dérangeant sur les spectateurs. Le plus célèbre Clown de la littérature ? Grippe-sous du célèbre roman d'horreur Ça écrit par Stephen King.

  • Stephen King - Ca Intégrale : .
    19,90 €
    Ca Intégrale
    Expédié sous 3 à 6 jours
    Un coffret collector à l'occasion du retour du célèbre clown-tueur au cinéma ! Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes.
    Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence. Lire la suite

Le monstre français par excellence : La Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan est le nom donné à la créature à l'origine de plusieurs attaques meurtrières entre juin 1764 et juin 1767 dans la forêt du Gévaudan, située dans l'actuel département français de la Lozère. Décrite tout d'abord comme un loup géant, certains croient à un loup-garou, ou à un tueur en série.

L'histoire est bien plus qu'un fait divers et mobilise des centaines de soldats de l'armée de Louis XV. La Bête après avoir terrorisé le Gévaudan pendant 3 ans fini par disparaître, mais nul ne sait, après plus de 250 ans, qui ou quoi a bien pu causer ces terribles attaques sauvages. Le mythe de la Bête du Gévaudan passionne encore de nombreux curieux aujourd'hui et a donné vie à de nombreuses enquêtes.

Cthulhu : celui dont on ne sait pas prononcer le nom

Cthulhu est un monstre cosmique sorti tout droit de l'imagination de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft. Le monstre est un gigantesque extraterrestre humanoïde avec un visage de céphalopode et des ailes de dragon. Il apparait pour la première fois dans la nouvelle L'appel de Cthulhu en 1928 et a ensuite été repris dans de nombreuses œuvres littéraires.

Les serial killers

Parce que nous savons que les "monstres imaginaires" ne passionnent pas tout le monde, nous vous avons aussi préparé une sélection plus terre-à-terre quoi que toute aussi glaçante sur les plus célèbres serial killers. Le plus connu d'entre eux ? Le tristement célèbre Jack L'éventreur. Si vous aimez regarder ce genre de documentaire sur Netflix et Youtube, cette sélection est faite pour vous !