Ebook pour Repenser son mode de consommation

- Il y a 3 semaines

Des ebooks pour repenser son mode de consommation

Par Annelise, de l’équipe Vivlio

Vous souhaitez éveiller votre fibre écolo et adopter de meilleures pratiques au quotidien ? Votre e-libraire dispose de nombreuses ressources pour vous permettre d’atteindre cet objectif ! Découvrez dès maintenant notre large sélection d’ebooks sur l’écologie, le développement durable et la consommation raisonnée.

Ebooks pour adopter le « zéro déchet »

Le “zéro déchet” est devenu une priorité pour l’avenir de notre planète. Pour (tenter de) l’adopter à 100% et s’engager pour un monde plus sain, voici une sélection d’ebooks pensée pour vous !

Zéro déchet - Le manuel d'écologie quotidienne de Julie Bernier

Conseils pratiques, “tips” pour mieux consommer, recettes, fiches DIY et autres astuces… Rien n’a échappé à Julie Bernier pour nous aider à réduire nos déchets. Cet ebook est un véritable guide d’écologie qui nous accompagnera jour après jour dans notre processus anti-gaspi !

Objectif : zéro déchet de Marlène Hutchinson

Pour nous préparer et anticiper un virage environnemental, aussi appelé “nouveau civisme écologique”, cet ebook nous sensibilise et nous incite à être plus vigilants dans nos choix de consommation et nos achats. Une approche coup de poing et un essai rondement mené par Marlène Hutchinson, experte en environnement.

Créations zéro déchet de Camille Binet-Dezert

Parce qu’au fond on a tous envie de produire moins de déchets mais on ne sait pas par où commencer, voici un guide pratique pour se lancer dans des créations faites maison. Adieu cotons, déodorants et sacs plastiques ! Un peu de récupération et quelques ateliers manuels suffiront pour adopter naturellement ces réflexes “zéro déchet” !

Zéro déchet on s’y met de Pauline Imbault

Avec une première partie théorique et une seconde plus pratique, cet ebook nous apprend à limiter nos déchets. Un total de 99 alternatives aux objets à utilisation unique (ou composés de plastique), de quoi nous occuper pour les 10 prochaines années !

Ebooks pour consommer moins, mais mieux !

Découvrez les avantages insoupçonnés d’un mode de vie durable avec une sélection d’ebooks vous permettant de consommer moins, mais mieux.

Les choses de Georges Perec

Avec Les choses, Georges Perec remportait le Prix Renaudot en 1965 et se positionnait comme une figure pionnière de l'opposition à la surconsommation. Plus de 50 ans après, ce titre nous permet de réfléchir sur cette thématique toujours d'actualité !

L’art de la simplicité de Dominique Loreau

Dominique Loreau s’est imprégnée de son pays d’adoption, le Japon, pour abandonner tous les éléments superflus de son quotidien. Désormais, seuls les objets jugés réellement nécessaires ont leur place dans son mode de vie basé sur le principe du “moins pour plus”. Un ebook inspirant qui améliorera votre bien-être (et réduira votre impact environnemental !).

Du gaspillage à la sobriété de Valérie Guillard

Avons-nous réellement besoin de tous les objets que nous possédons ? C’est la question que soulève cet ebook, avec notamment une nouvelle vision de la circulation des objets basée sur le don, l'échange, et le troc… Ces pratiques qui s'inscrivent dans l'économie circulaire et collaborative pourraient être une solution à la surconsommation !

J'achète moins, je vis mieux, c'est parti ! de Ombeline Hoor

Avons-nous réellement besoin de tous les objets que nous possédons ? C’est la question que soulève cet ebook, avec notamment une nouvelle vision de la circulation des objets basée sur le don, l'échange, et le troc… Ces pratiques qui s'inscrivent dans l'économie circulaire et collaborative pourraient être une solution à la surconsommation !

Vous aimerez aussi : Ma résolution green

Fictions pour un nouveau regard sur l’écologie

Ces romans qui abordent des sujets très sérieux au travers de fictions, on en raffole ! Ils sont notamment une manière de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques actuelles que sont le respect de l’environnement, la protection des espèces menacées, la consommation raisonnée…

Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle

Dans cet ebook jeunesse, Timothée de Fombelle nous plonge avec des mots simples dans une lecture poétique entre le roman et le conte. Nul besoin de grand discours pour faire passer un message essentiel. La planète est vivante, et si elle est malade il faut la soigner.

L’œil du loup de Daniel Pennac

Voici un grand classique de la littérature jeunesse dans lequel on assiste à la rencontre d’un loup et d’un jeune garçon dans un zoo. À travers l'œil de l'animal et celui de l'enfant, c'est l'Alaska et l'Afrique qui se font face. Il s’agit d’un merveilleux conte où l’homme rend hommage à la nature.

Le parfum d’Adam de Jean-Christophe Rufin

Comment réconcilier l'homme avec la nature ? Ce roman, écrit par l’académicien Jean-Christophe Rufin, mêle l’espionnage à l’écologie à travers le personnage d'une jeune française, Juliette, qui se retrouve embarquée dans les méandres d'une écologie radicale dont les enjeux lui échappent.

Troisième humanité, tome 1 de Bernard Werber

La science-fiction aborde fréquemment les préoccupations environnementales et l’urgence d’agir pour un avenir meilleur. Dans cet ebook, Bernard Werber se consacre à la protection et à l’évolution future de l’humanité : un titre alarmant que le magazine VSD considère comme “un véritable manifeste écolo”.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour repenser votre mode de consommation et agir en faveur de l’environnement. Bonnes lectures numériques !