Alcools - Programme nouveau Bac 2021 1re. Parcours "Modernité poétique ?" - E-book - ePub

Edition 2020

Note moyenne 
En 1913, Apollinaire publie Alcools, son premier recueil d'importance, qui rassemble quinze ans de poésie. S'il est alors influencé par un symbolisme... Lire la suite
3,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 1913, Apollinaire publie Alcools, son premier recueil d'importance, qui rassemble quinze ans de poésie. S'il est alors influencé par un symbolisme sur le déclin, il s'en démarque par d'audacieuses innovations : la ponctuation disparaît et des inventions récentes, comme l'avion et l'automobile, font leur entrée en poésie. Alcools est une ouvre contrastée, où la tour Eiffel et le pont Mirabeau côtoient des champs de colchiques et des forêts légendaires, où l'agitation du progrès se mêle aux motifs consacrés de l'amour perdu et du temps qui passe.
Tantôt clairs comme le son des cloches rhénanes, tantôt sombres comme les geôles de la prison de la Santé, ces poèmes ouvrent la voie à un nouveau lyrisme. Partagés entre tradition et modernité, ils reflètent la créativité bouillonnante d'une époque sur le point de basculer dans le chaos de la Grande Guerre. Dossier : 1. La création selon Apollinaire 2. Regards critiques sur Alcools 3.
La genèse d'Alcools : documents 4. De quelques poètes amis d'Apollinaire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      274
    • Taille
      829 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Guillaume Apollinaire

Biographie de Guillaume Apollinaire

Professeur de lettres à l'université de Liège et président de l'Association internationale des amis de Guillaume Apollinaire, Gérald Purnelle, dont l'un des principaux domaines de recherche est la métrique française, est coauteur de Difficultés de Mallarmé?? Introduction à la lecture des Poésies (S. Arslan, 1998)?; il a édité les Ouvres complètes de Jacques Izoard (La Différence, 2006-2012) et a participé à l'édition de Vies imaginaires de Marcel Schwob dans la collection GF-Flammarion (2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
3,49 €