En cours de chargement...
Les histoires d'enfants ne sont jamais banales. Amédée est l'histoire de deux enfants, deux garçons de dix ans. Le premier, Amédée, est un gosse tranquille et timide qui, déjà, sent monter en lui une vocation. Orphelin de père, fils unique, il est couvé par une mère qui l'adore et le pousse vers le bien et le beau. Par contre, son camarade Pitot est déjà un chef-né, un guerrier qui, sans être méchant, impose sa loi à toute une troupe de gamins.
Amédée, par sa patience et sa douceur, saura le ramener à de meilleurs sentiments, et lui fera connaître les bienfaits de la religion et les joies de la Première Communion, cette grande fête qu'attendent tous les enfants. Plus tard, les deux amis, malgré les milieux différents où ils ont vécu, se retrouveront au Séminaire et deviendront prêtres. Ce roman n'a d'autre ambition que celle de montrer l'âme des enfants, de ces petits hommes qui portent déjà en eux leur destin d'hommes.
Amédée a une suite. Dans un autre roman, intitulé Amédée et Pitot, Louis Bouchet décrira la vie des deux amis devenus Missionnaires.