Aspects du lyrisme du 16e au 19e siècle. Ronsard, Rousseau, Nerval, Colloque de Nice, 5-6 décembre 1997 - E-book - PDF

Note moyenne 
Fondées sur la mise en présence de trois grandes figures de la littérature française - Ronsard, Rousseau et Nerval -, les interrogations sur le lyrisme,... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fondées sur la mise en présence de trois grandes figures de la littérature française - Ronsard, Rousseau et Nerval -, les interrogations sur le lyrisme, réunies dans ce volume, s'efforcent de confronter, dans la poésie comme dans la prose, les imaginaires de la création propres à des siècles différents. Elles tendent à montrer que le lyrisme réside moins dans la seule expression du moi que dans une opération de dédoublement, à l'ouvre dans celui qui écrit, entre un moi personnel et la projection d'un moi universel.
Lyrique est l'éclosion d'une conscience littéraire qui s'arrache plus ou moins douloureusement à l'individu. Entre ces deux pôles dynamiques de la création, se déclinent toutes les nuances d'un processus de transfiguration, à la fois du « Je » et du langage. Transformation féconde, où les effets des résonances temporelles tissent les harmoniques d'une relation au monde enfin remplie d'échos. Chacune des ouvres étudiées - Les Amours, Les Rêveries du promeneur solitaire, Les Filles du feu et Aurélia - offre de ce processus une manifestation singulière que le chercheur s'attachera à analyser, et l'amateur à poursuivre de sa propre méditation.
Marie-Hélène Cotoni, Josiane Reiu, Jean-Marie Seillan.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      270
    • Taille
      100 618 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

10,99 €