Céder n'est pas consentir - Une approche clinique et politique du consentement - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme « Céder n'est pas consentir ». Il démontre la profondeur de... Lire la suite
13,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme « Céder n'est pas consentir ». Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire « oui », sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambiguïté, ne doit pas être confondu avec le forçage.
Cet essai pose donc la nécessité éthique d'affirmer une frontière entre « consentir » et « céder » en distinguant l'énigme du consentement comme expérience subjective, de l'expérience du traumatisme sexuel et psychique. Examinant les différents degrés du « se laisser faire », depuis l'expérience de la passion amoureuse jusqu'à celle d'un « se forcer soi-même à faire ce qu'on ne désire pas », Clotilde Leguil montre comment la frontière peut devenir trouble.
Traumatisme de guerre, traumatisme intime, comment revenir de ce qui s'est produit ? Comment à nouveau consentir à dire ? S'inscrivant dans l'actualité du mouvement metoo, des collages anti-féminicides, et de la parution du récit événement de Vanessa Springora, cet essai, clinique et politique, fait valoir la nécessité de retrouve une langue à soi, pour pouvoir dire « je » à nouveau.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      224
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Clotilde Leguil

À travers la vie ratée du Dr Paul Weston, la série In Treatment pose une question : qu'est devenue la psychanalyse américaine au XXIe siècle ? Loin d'être un conquistador partant à la découverte des terres de l'inconscient, le psychanalyste est devenu un être vulnérable, un anti-héros, bouc émissaire de la civilisation, passant son existence à supporter les demandes excentriques de ses patients, les reproches de sa famille, les leçons de morale de son superviseur... Cet ouvrage déchiffre la signification de ce désastre : à travers les reproches que Paul Weston se fait à lui-même, du fait de son impuissance à aider ceux qu'il écoute, c'est le procès de la psychothérapie qui est fait dans In Treatment.
Elle nous montre malgré elle ce que serait devenue la psychanalyse en France sans un Jacques Lacan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €