Côte d'Ivoire 2011 - La bataille de la seconde indépendance - E-book - ePub

Note moyenne 
Robert Charvin - Côte d'Ivoire 2011 - La bataille de la seconde indépendance.
Le drame est joué. Tout a été entrepris par la France, les Etats-Unis, avec le soutien de l'ONU, pour obtenir l'élimination de L. Gbagbo, Président... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le drame est joué. Tout a été entrepris par la France, les Etats-Unis, avec le soutien de l'ONU, pour obtenir l'élimination de L. Gbagbo, Président de la République d'un Etat " souverain ". L'élection présidentielle de décembre 2010 a donné lieu à une mobilisation générale, sans précédent, de tous ceux qui voulaient imposer leur candidat, infiniment plus ouvert au " monde des affaires ", c'est-à-dire aux chocolatiers américains, aux grandes firmes pétrolières, aux banques internationales.
Durant des mois, une propagande outrageusement mensongère a accusé L. Gbagbo de tous les maux dont était responsable, le plus souvent, le parti RDR d'A. Ouattara, dont la culture de la violence n'est un mystère pour personne en Côte d'Ivoire. La violence primitive de la rébellion, armée et appuyée par la France et les pays limitrophes, force de frappe d'A. Ouattara, qui occupait la moitié du pays, sans réaction de la France et des Nations unies depuis 2002, s'est révélée en janvier, février et surtout en mars 2011.
Le peuple ivoirien en paie le prix fort. Les blindés de l'armée française quadrillent, comme en 2004, Abidjan, mais la bataille amorcée (tardivement) par le Président Gbagbo pour une authentique indépendance de la Côte d'Ivoire ne cesse pas pour autant. Les Ivoiriens, les peuples d'Afrique observent et tirent des leçons. Ces notes, écrites au fil des semaines des trois premiers mois de 2011, sont un témoignage et une manifestation d'indignation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-80465-4
  • EAN
    9782296804654
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      166
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Charvin

Robert Charvin est professeur émérite de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis et doyen honoraire de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Nice. Après plusieurs séjours en Côte d'Ivoire, il a participé à une Commission d'Enquête de deux mois en Côte d'Ivoire sur les violations des droits de l'homme durant la crise post-électorale (janvier février 2011). Le Président de cette Commission, Avocat Général près la Cour Suprême dAbidian, a eu sa maison pillée et incendiée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €