Dialogues avec Georges Duby - E-book - Multi-format

Note moyenne 
À l'historien, le philosophe demande d'abord : l'histoire, comme discours, se soutient-elle d'un réel, évanoui certes, mais qu'il s'agit de restaurer... Lire la suite
12,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À l'historien, le philosophe demande d'abord : l'histoire, comme discours, se soutient-elle d'un réel, évanoui certes, mais qu'il s'agit de restaurer ? Ou bien l'histoire, comme objet, n'est-elle suscitée que du discours qui la nomme, dont le « réel » s'épuise en la cohérence du rêve bien lié de l'historien ? Une chose, alors, est ce que celui-ci articule sur son discours, où le nominalisme s'impose ; une autre, ce qu'il relève en l'exercice d'un métier, où le réalisme est requis.
Restituant les façons dont les gens ont pensé, il admet que des noms ont été réellement proférés. Cette convention, par quoi surgit une positivité, renvoie à son tour à une éthique de la connaissance. C'est à ce souci éthique que s'attachent ces Dialogues, également indispensables aux philosophes et aux historiens. (Lien -> http://www.lespetitsplatons.com/fr/intervenants/auteur/130/guy-lardreau)(1947- 2008), agrégé de philosophie, a été professeur en khâgne au lycée Carnot de Dijon de 1983 à 2007.
Il a consacré une part importante de son oeuvre à interroger le rapport de la philosophie aux autres modalités du discours. Georges Duby (1919-1996), grand historien issu de l'école des Annales, a profondément renouvelé la perception du Moyen Âge par ses vastes études s'intéressant aux réalités économiques, aux structures sociales et aux représentations mentales. Professeur au Collège de France de 1970 à 1991, il a été élu en 1987 à l'Académie française.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      215
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Georges Duby (Paris, 1919 - Aix-en-Provence, 1996), professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, fut de ceux à qui le renouvellement des études médiévales doit le plus. S'intéressant tour à tour aux réalités économiques, aux structures sociales et aux systèmes de représentations, il fut notamment l'auteur de Guerriers et paysans, Les trois ordres ou L'imaginaire du féodalisme, Le chevalier, la femme et le prêtre, Guillaume le Maréchal, Le temps des cathédrales, Saint Bernard - L'art cistercien, Dames du XIIe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €