En cours de chargement...
« L'âge de Pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres ; pas plus que l'on a renoncé à la marine à voile parce que le vent était tombé. En réponse à tous ceux qui, pris de vertige devant les mutations en cours, pensent que la fin est proche, ce livre est un cri d'optimisme offensif : la fin d'UN monde n'est pas la fin DU monde. »
Embarquez avec Mathieu Baudin, historien et prospectiviste, dans le récit d'une aventure philosophique qui, à partir d'un cheminement dans le passé et le futur, invite chacun à s'inscrire dans cette force germinatoire qui émerge à travers la planète.
Soyons conscients que le futur ne se prévoit pas mais qu'il se prépare.
Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l'Institut des Futurs souhaitables (IFs), association à but non lucratif dont la raison d'être est « d'ouvrir les futurs pour libérer le présent ».
Entouré d'une équipe de plus de 150 experts et artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou LabSessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.
Auteur, conférencier, TEDx speaker, organisateur, chroniqueur TV, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur, pour permettre à chacun de comprendre notre époque et d'imaginer demain à l'aune de ce qu'il pourrait être de mieux.
Joël de Rosnay est docteur ès sciences, a enseigné au MIT et a été directeur de recherche à l'Institut Pasteur.
Il est l'auteur de nombreux best-sellers parmi lesquels La symphonie du vivant (Les Liens qui libèrent, 2012, 17 000 ex vendus) ou Une vie en plus (Le Seuil, 2005, 45 000 ex vendus).
Patrick Viveret est philosophe, essayiste altermondialiste et ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes.
Il est notamment l'auteur de La cause humaine : Du bon usage de la fin d'un monde (Les Liens qui libèrent, 2012, près de 5000 ex vendus).